Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo / un nouveau membre au gouvernement : Arthur Lilas Trimua nommé ministre délégué

Un mois après la mise en place du premier gouvernement de la Ve République, le président du Conseil, Faure Gnassingbé, a procédé à une nouvelle nomination au sein de son équipe. Arthur Lilas Trimua fait son entrée et prend le poste de ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, chargé de la veille stratégique.

Cette équipe gouvernementale compte désormais 31 portefeuilles ministériels, dont 27 sont déjà occupés, et trois sont rattachés à la présidence du Conseil.

Lire aussi : Présidence du Conseil : le nouveau gouvernement togolais dévoilé

Un profil d’expert en droit et en finance

Arthur Lilas Trimua apporte une solide expertise à la croisée du droit, de la régulation et de l’ingénierie financière. Il est titulaire d’un doctorat en droit public de l’Université de Poitiers et est également diplômé en management et finance d’HEC Paris.

Spécialiste des partenariats public-privé (certifié CP3P), il a débuté sa carrière comme juriste dans de grands cabinets internationaux, notamment Fidal, DLA Piper et Ashurst. Fort de cette expérience, il a ensuite conseillé plusieurs gouvernements africains et bailleurs de fonds sur des projets d’infrastructures majeurs. Parmi ses réalisations de référence, on peut citer le métro d’Abidjan, l’Aéroport international de Ouagadougou-Donsin, le Train express régional de Dakar et le réseau ferré marocain.

De 2021 à 2025, M. Trimua a été une figure clé de l’investissement togolais en dirigeant Kifema Capital. Il s’agit d’un véhicule d’investissement lancé par l’État via Togo Invest Corporation avec pour mission de mobiliser l’épargne nationale et celle de la diaspora.

À la tête de cette structure, il a promu une vision de « souveraineté économique » en privilégiant le financement local pour des secteurs stratégiques comme l’énergie, la banque et les infrastructures sociales. Kifema Capital a notamment été impliqué dans des projets comme la centrale Kékéli Efficient Power, Sokodé Énergie et la prise de participation dans IB Bank-Togo. Parallèlement à ces fonctions, il était Secrétaire général de Togo Invest.

Lire aussi : Nouveau gouvernement togolais : la composition complète

Plus récemment, depuis septembre dernier, Arthur Lilas Trimua occupait le poste de conseiller juridique auprès du président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, avant d’être appelé au gouvernement.

 

Retour en haut