À l’aube de ce 23 septembre, Lomé s’éveillera dans le recueillement. Comme chaque année, le Togo commémore la journée de l’agression terroriste qui a marqué son histoire. Dès 7 h 30, « un dépôt de gerbes à la place des Martyrs » par le président du Conseil ou son représentant donnera le ton de la cérémonie. L’annonce a été faite dans un communiqué du ministère de l’Administration territoriale.
L’événement rassemble les plus hautes autorités : les présidents d’institutions, les membres du gouvernement, les députés, les officiers supérieurs, les maires et chefs traditionnels. Tous sont conviés à se souvenir de ceux qui sont tombés et à réaffirmer l’unité nationale.
À 10 h, une conférence publique viendra prolonger l’hommage au « Père de la Nation, feu président général Gnassingbé Eyadéma », au Camp 2e RI d’Adidogomé. Dans les chefs-lieux de régions, des dépôts de gerbes se dérouleront simultanément, sous la présidence des gouverneurs ou préfets.
Lire aussi : Développement humain : le Togo passe à un IDH moyen avec un score de 0,571
Cette commémoration est un rappel : le sacrifice des martyrs oblige le pays à rester debout, uni et vigilant face aux menaces. Le Togo s’incline, mais il avance.