En réponse à ce défi majeur, Razak Adjei, entrepreneur togolais, a misé sur un produit biologique pour mieux conserver les céréales et lutter efficacement contre les insectes et arthropodes qui ravagent les stocks.
Lire aussi : Togo : des femmes de 60 coopératives outillées sur la production de farine de céréales
Il s’agit de « KINI Omega », un fumigant 100 pour cent biologique, capable d’éradiquer les insectes à tous les stades de leur développement (œufs, larves, adultes), sans laisser de résidus sur les denrées et avec une efficacité notable à très faible dose.
« Notre fumigant se propose comme une alternative aux produits de synthèse souvent décriés pour leurs effets néfastes sur la santé humaine et la qualité germinative des semences paysannes », indique Razak dans un entretien accordé à la dpa.
Le Togolais commercialise son fumigant à travers sa startup « TarAgro » qui propose une gamme complète de produits phytopharmaceutiques biologiques sous la marque « KINI ».
Titulaire d’un diplôme en technologie de transformation de produits agricoles et en production maraîchère, Razak est incubé au sein de l’Unité de Valorisation des Innovations Agricoles et Agroalimentaires (UVI2A), pilotée par l’Institut Togolais de la Recherche Agronomique (ITRA).
« En cinq ans d’existence, notre entreprise s’est imposée comme une référence dans un secteur encore peu développé en Afrique : la formulation et la production d’intrants agricoles biologiques », se félicite-t-il.
Lire aussi : 75e session du Comité régional de l’OMS : la voix des soignants africains portée par Dr Gilbert Tsolenyanu
« Nous avons franchi une étape importante avec la création de notre propre site de production, un signal fort de son ancrage industriel et de sa volonté de croissance », ajoute-t-il.
En 2023, TarAgro a été consacrée « Projet Agricole Innovant », lors du Salon International de l’Agriculture de Lomé (SIALO).
Razak Adjei souhaite aujourd’hui établir des partenariats stratégiques avec des acteurs internationaux de la formulation d’intrants agricoles afin d’élargir l’impact de ses innovations sur l’ensemble du continent.
dpa