La directrice du Département Afrique au ministère turc des Affaires étrangères, Nur Sagman était au Club Diplomatique de Lomé (CDL) le jeudi 23 juin 2022.
Deuxième femme invitée en tant que conférencière, elle a abordé au cours de la rencontre le modèle de partenariat Afrique-Türkiye. C’était en présence du chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey.
Nur Sagman a rappelé les objectifs de son pays, à savoir la création d’un partenariat mutuel sans interférences. Cela passe par le développement du réseau diplomatique. 44 ambassades sont implantées sur le continent. Celle du Togo a ouvert l’année dernière. Les prochains pays sur la liste sont le Malawi, le Lesotho, le Liberia, l’Eswatini (ex-Swaziland) et la Centrafrique.
Il faut ajouter à cela le maillage des écoles Maarif et de la TIKA (Agence de coopération internationale).
La compagnie aérienne Turkish Airlines, est également un outil d’expansion en Afrique. 38 destinations actuellement. Des discussions sont en cours pour l’établissement d’une liaison Istanbul-Lomé.
Au terme de la conférence, M. Dussey a échangé avec la Nur Sagman. « La coopération entre nos deux pays a connu un grand essor depuis les visites bilatérales mutuelles », a indiqué le ministre togolais des Affaires étrangères.