La juridiction militaire est à présent fonctionnelle au Togo. Le lancement des activités de la justice militaire s’est déroulé lundi 9 octobre à Lomé et ce à travers l’ouverture d’un atelier d’imprégnation des différents corps des forces armées togolaises (FAT).
La rencontre présidée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Pius Agbetomey avait vocation à expliquer aux militaires et paramilitaires, des notions liées aux infractions, les compétences des juridictions militaires, ou encore les fonctions de siège
“Nous avons à bâtir la justice qui est rendue au nom du peuple togolais. Avec l’avènement de la justice militaire, le Togolais saura que le militaire est un frère, le militaire jouit des mêmes droits et des mêmes obligations que lui, et que le militaire aussi est soumis à la loi”, a indiqué le ministre de la Justice, Pius Agbetomey, avant de préciser que : “Les juridictions militaires sont conçues pour être animées non seulement par les magistrats de l’ordre civil, mais aussi par les magistrats purs ou moins militaires formés à cet effet”.
Huit magistrats spécialisés ont été déjà nommés pour ce tribunal dont l’opérationnalisation s’est accélérée aux yeux de certains observateurs.
Le tribunal militaire et la cour d’appel militaire seront présidés respectivement par le vice-président et le président de la cour d’appel de Lomé.