Dans le septentrion du Togo, les terroristes qui tentent en vain de faire leur loi depuis quelques années, ont vécu un bien triste mémorable jour ce 18 Août 2023. En effet, selon une information des services des Forces armées Togolaises (FAT), il sonnait 16 heures par là, dans le village de Tchimouri (commune de Pognon) dans le Kpendjal quand des éléments terroristes ont fait une incursion. Et ce, en tentant d’emporter du bétail.
L’armée togolaise qui veille au grain dans cette région sans relâche, vite, a déclenché une offensive impitoyable. Résultats, tous les éléments terroristes neutralisés.
Une correction inoubliable de l’armée togolaise sur ces foi ni loi ont été rattrapés dans leur fuite par un hélicoptère d’attaque. Mais suffisant pour désarmer ces forces du mal? Assurément pas.
Mais, les Forces de Défense et de sécurité togolaises démontrent encore une fois leur engagement sans faille dans la lutte contre le terrorisme dans la zone. Une lutte farouche qui produit des résultats certains. Il faut y croire. Puisque, si les terroristes s’adonnent à ce mode opératoire: le.vol du bétail, c’est qu’il y a péril sur leurs ressources, une forme de perte de vitesse dans leur funeste mission. Toute chose à laquelle nos États confrontés à ce fléau travaillent pour pouvoir réduire la capacité d’action de cet hydre terroriste.
Heureusement pour les populations togolaises de la région des Savanes, l’armée togolaise ne ferme pas une seule paupière dans sa mission sécuritaire avec un niveau relevé dans la zone. Malheureusement, pour les terroristes, aucune parcelle du territoire national ne sera cédée. Et le Chef de l’État, chef des armées reste ferme: le Togo gagnera cette bataille.