Le ministère de l’Economie et des Finances, en collaboration avec le ministère de la Planification, a tenu fin décembre 2021, une réunion d’échange autour du budget de l’Etat, exercice 2022, avec les organisations de la société civile (OSC) et le secteur privé.
Organisée dans le cadre des réformes relatives à la transparence budgétaire, ladite rencontre a permis de placer le citoyen au centre du développement inclusif, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs gouvernementaux, en permettant à la société civile et au secteur privé d’accéder et de comprendre les finances publiques du pays.
Une présentation a été faite sur les notions de loi de finances et les différents types de lois de finances. Un accent particulier a été mis sur le budget de l’Etat, exercice 2022, les différents contextes, les priorités et les choix stratégiques qui sous-tendent son élaboration.
Cette rencontre a également permis aux participants de connaître les grandes masses de ce budget, notamment les recettes budgétaires, les dépenses budgétaires et les différents soldes significatifs.
Les dispositions prises pour renforcer la résilience des contribuables et booster encore plus l’économie ont été également exposées ainsi que les efforts déployés par l’Etat pour porter la part relative des dépenses sociales dans le budget, exercice 2022, à 47,4%.
Les participants ont abordé les dispositions à prendre pour contrôler les mesures prises par l’Etat pour atténuer les effets de la vie chère au Togo.
Lire aussi : Le Togo salue la mobilisation des agents de santé face à la situation de Covid-19