Togo top impact (TTI), l’initiative de l’Association ONEDI-TOGO, a lancé sa sixième édition ce samedi 2 décembre 2023 au cours d’une conférence de presse animée par les premiers responsables de cette organisation.
Le thème retenu pour cette édition est : “stabilité sociale, climatique et sécurité des communautés”. Avec le clou, des distinctions honorifiques à des personnalités togolaises.
Pour les organisateurs, l’objectif est d’éveiller l’opinion sur l’impact du changement climatique et à débattre et ou à implémenter des mesures visant à renforcer la capacité d’adaptation des collectivités locales, ainsi que celle des femmes et des enfants à ce changement.
“Le processus de désignation des lauréats se compose de deux phases de vote. La première phase est le vote du public qui représente 60% du résultat final. Les cinq finalistes par catégorie sont choisis à partir de la compilation des votes de cette première phase. Ensuite, ces finalistes sont soumis au vote d’un jury dont le vote représente 40% du résultat final. Après cette étape, un huissier de justice assure la transparence des résultats et les lauréats sont désignés à partir de la compilation des résultats. Les noms des lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de clôture” a mentionné innocent komlan Wotoglo, SG de TTI.
Devenu une référence en matière de reconnaissance des acteurs qui ont un impact positif sur leurs communautés, le TTI est un concept qui célèbre le leadership, l’excellence, l’innovation, la performance, la créativité, le dynamisme, le mérite, la compétence distinctive et les réussites du Togo.
L’événement récompense les meilleurs dans leur domaine, encourage et met en lumière les modèles de réussite, crée un cadre d’échanges débattant et échangeant des expériences innovantes dans le développement durable et la recherche de solutions pour une transformation émergente et efficace du pays, faire des plaidoyers en faveur de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le TTI, cette année se déroulera avec plusieurs activités notamment des ateliers de formation, des conférences, d’écojogging et d’autres activités d´impact. On note aussi une exposition sur les technologies vertes, une campagne de reboisement d’environ 5000 plants, une Journée sportive et de nettoyage de l’environnement, initiation d’un projet social et de résilience climatique.
Pour cette édition, 15 catégories de prix sont inscrites afin de couvrir un large éventail de compétences et de mettre en lumière plusieurs domaines clés. Ces prix récompenseront les travaux réalisés de novembre 2022 à décembre 2021. En plus de ces catégories, il y aura également 5 prix spéciaux.
L´apothéose est prévue pour le 27 janvier 2024 à l´hôtel Sarakawa à Lomé.