L’hôtel Sarakawa de Lomé a vibré, samedi 31 janvier 2026. La 8ᵉ édition de Togo Top Impact (TTI) y a livré son verdict. Une soirée de distinctions qui a reconnu les mérites de Sandra Ablamba Johnson. La ministre et Secrétaire générale de la présidence du Conseil s’est vue attribuer le « Grand Prix d’Excellence ».
Ce Prix, selon les organisateurs, récompense « des parcours marqués par l’impact, la constance et la capacité à structurer l’action publique ».
Le jury a particulièrement relevé « le rôle de Sandra Ablamba Johnson dans la coordination des politiques publiques et le pilotage de réformes transversales au sein de l’exécutif ». Son action a permis « un renforcement des mécanismes de gouvernance » et « une meilleure articulation entre les administrations ». Avec une ligne directrice : « l’efficacité de l’action publique ».
Lire aussi : FTVB : une formation pour professionnaliser la gouvernance du volleyball togolais
Cette distinction intervient alors que le Togo poursuit sa transformation économique et institutionnelle. Les mots d’ordre sont connus : performance, redevabilité et coordination.
Économiste de formation, Sandra Ablamba Ahoéfavi Johnson affiche un parcours académique dense. Doctorat en sciences économiques, DESS obtenu à l’Université de Lomé, puis un Diplôme en programmation et politiques financières de l’Institut du FMI à Washington, suivi d’une formation en économie de l’emploi à Turin, Sandra Ablamba Johnson déteint par son parcours.
Elle débute au ministère de l’Économie et des Finances, passe par la Planification du Développement et rejoint la présidence en 2012 comme économiste senior. Elle devient conseillère du chef de l’État pour l’amélioration du climat des affaires. A cet effet, elle coordonne des réformes, contribue « à l’amélioration du positionnement du Togo dans les classements internationaux ». Nommée ministre en septembre 2020, elle occupe depuis « une place centrale au sein de l’appareil exécutif ».
Lire aussi : Un casting gagnant du tourisme au Togo : le Palais de Lomé et Chez l’artiste Koumy
Mais TTI, c’est aussi une mosaïque de talents. Alexandre de Souza, directeur général du Cetef, décroche le titre de « Personnalité de l’Année ». Les managers, les entrepreneurs, les acteurs sociaux, culturels et médiatiques ont été honorés. L’ONG CADR pour l’action sociale, NukuConnect pour l’innovation, SPARK pour la création de contenu.
Au total, « une vingtaine de distinctions » ont été décernées.

