Une cinquantaine d’enseignants et étudiants ont été outillés ce mercredi 22 mars à Lomé, sur les bonnes pratiques dans l’intégration des TICs dans l’Enseignement supérieur togolais avec l’utilisation du programme existant développé par le Cadre de compétence TIC de l’UNESCO pour les enseignants. La rencontre a été placée sous le thème : » Promouvoir l’accès à l’information à l’usage du public ».
Organisé par L’Association Cœur Solidaire en partenariat avec le Centre d’études et de recherche sur les organisations, la communication et l’éducation (CEROCE) de l’Université de Lomé, ce renforcement de capacité de ces acteurs, va permettre d’approfondir les compétences et le partage des bonnes pratiques et de faciliter l’accès aux Ressources éducatives libres (REL) au Togo. Les objectifs fixés sont entre autres de : sensibiliser les communautés de parties prenantes concernées à la manière dont la REL peut accroître l’accès aux ressources éducatives et de recherche, améliorer les résultats d’apprentissage, maximiser l’impact du financement public et donner aux éducateurs et aux apprenants les moyens de devenir des co-créateurs de connaissance, développer la capacité de tous les acteurs clés de l’éducation à créer, accéder, réutiliser, adapter et redistribuer les REL, ainsi qu’à utiliser et appliquer des licences ouvertes conformément à la législation nationale sur le droit d’auteur et aux obligations internationaux.
Selon Prof. Kouméalo Anate, présidente de Cœur Solidaire, il est nécessaire de promouvoir les ressources éducatives. » Le Programme du développement durable à l’horizon 2030 reconnaît un fort potentiel au technologie de l’information et de la communauté pour accompagner le progrès, réduire la facture numérique, favoriser le développement des sociétés de savoirs inclusives (…) L’accès à ces ressources aussi bien pour les apprenants, les formateurs pour que les apprenants puissent mieux s’approprier cet outil qui permet l’accessibilité à l’information, mais aussi la possibilité de diffuser la connaissance, diffuser les idées », a-t-elle laissé entendre.
Première activité du genre avec l’appui technique et financier de l’UNESCO
« L’appui de l’UNESCO a été motivé par le fait qu’il faut soutenir les initiatives d’apprentissage à distance. L’UNESCO a mis en place les ressources éducatives et Cœur Solidaire qui a voulu faire partager l’existence de ces ressources éducatives libres. Cette initiative est une opportunité pour effectivement partager avec la communauté éducative dans son ensemble. Ces ressources sont de nature à favoriser les apprentissages à distance, apprentissage de qualité dans différents domaines « , a indiqué Adjanohoun Maxime, Coordonnateur de l’UNESCO.
Quatre thématiques sont inscrites au cœur des travaux ; « Présentation des Ressources éducatives libres (REL) de l’UNESCO pour une meilleure accessibilité du public à l’information « ; « Ressources éducatives libres : pratiques et enjeux dans les pays du Sud »; » Stratégie et programme pour le partage des Ressources éducatives libres « ; et » Implémentation des outils numériques pour un meilleur usage des Ressources éducatives libres « , respectivement présentées par Dr Palanga Venant, M. Azilan Innocent, M. Amelina Arnaud et Dr. Quadjovie Horatio.
» Les Ressources éducatives libres est une plateforme à travers laquelle vous avez assais à plusieurs documents numérisés qui porte sur différents domaines, littérature, les sciences…et vous avez la possibilité d’accès au document qui sont de toutes valeurs pour épuiser des connaissances, des savoirs faire, nécessaires aux conduites dans les recherches « , a rappelé M. Adjanohoun Maxime.