Le journaliste français Thomas Dietrich, a été condamné par le Tribunal de Lomé pour six mois de prison avec sursis. La raison.
Selon les informations, il est entré au Togo de façon irrégulière et a cru bon de publier aussitôt après une vidéo promettant des reportages les plus salés sur la situation électorale en cours ainsi que le processus de changement constitutionnel. De ce fait, il a été interpellé, interrogé par la Police avant d’être confié à la justice qui a ainsi décidé de son sort : interdiction d’entrer et de séjourner sur le territoire togolais. Il a donc été aussitôt expulsé vers le Bénin.
Selon, Reporter sans frontière, qui a contacté le vice-président de la HAAC, Octave Olympio, Thomas Dietrich qui n’a pas obtenu son accréditation est accusé de “manœuvres délibérées tendant à masquer sa réelle profession”, et d’avoir “emprunté des voies illégales et sans aucune formalité” pour entrer sur le territoire, après avoir été “refoulé”.
Ainsi, Thomas Dietrich aura passé trois jours sur le sol togolais avant d’être condamné à six mois de prison avec sursis et expulsé.
L’homme qui se présente comme journaliste indépendant, en reportage pour le média français Afrique XXI, était venu couvrir l’actualité politique et les manifestations liées à la nouvelle Constitution togolaise, qui fait passer le pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. Dans une vidéo qu’il a publié peu après son arrivée dans le pays, il a accusé le régime de « veille dictature du monde » avec une « gestion clanique » .
Lire aussi : La HAAC rappelle que le respect de la déontologie et de l’éthique est sacré en journalisme