Les producteurs agricoles de la préfecture de la Kozah vont bénéficier d’un Centre régional de mécanisation agricole (CRMA), construit à Tchitchao. Les travaux pour la réalisation du projet ont été lancés, jeudi 20 avril dernier par le président de la République, Faure Gnassingbé, en marge du Forum régional des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) à Kara (envrion 420 kilomètres au Nord de Lomé).
Prévu pour être bâti sur 3 hectares, le CMRA vise à offrir aux agriculteurs togolais en général et ceux de la région de la Kara en particulier, un accès aux équipements et services de mécanisation de qualité. Également, il va favoriser la formation des jeunes aux métiers de la mécanisation et à promouvoir l’entrepreneuriat rural.
Le projet mis en exécution, est un Partenariat Public-Privé (PPP) conclu avec Bonkoungou Distribution (BKG).
Par le biais d’une convention à paiement par les usagers signée avec l’Etat togolais, l’entreprise est responsable de l’exploitation et de la maintenance des aménagements, des installations et des équipements du CMRA.
Les travaux du CMRA sont confiés au Groupe Ebomaf. A terme, le centre sera construit dans toutes les régions économiques du pays pour améliorer les rendements des paysans togolais.