Le chef du bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel (UNOWAS), Leonardo Santos Simão, est en visite de travail au Togo. Mardi 17 septembre, il a conféré avec le président de la République, Faure Gnassingbé. « C’est une visite d’accompagnement de la situation politique, économique et sociale et sécuritaire du pays. Son Excellence Monsieur le Président de la République a expliqué tous les efforts qui sont en cours pour assurer le développement et maintenir la sécurité du pays et de la région », a laissé entendre le Secrétaire général adjoint des Nations unies, représentant spécial du Secrétaire général.
« J’ai salué les efforts faits pour la préservation de la paix et la stabilité au Togo et dans la région », a poursuivi le diplomate dont le déplacement s’inscrit dans les échanges réguliers entre l’UNOWAS et les Etats en vue de relever les défis de développement économique et social liés à la paix et à la sécurité.
Le bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) est une mission politique des Nations unies chargée de la diplomatie préventive, des bons offices et des efforts de médiation et de facilitation politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies a félicité le président de la République pour sa politique de paix et les efforts qu’il déploie en vue de renforcer la stabilité dans la sous-région. Et a réaffirmé l’engagement des Nations unies à soutenir davantage la diplomatie du chef de l’Etat orientée vers la consolidation de la paix, la prévention et la résolution des conflits.
A noter que les Nations unies collaborent étroitement avec le Togo pour le maintien de la paix en Afrique et dans le monde. Notre pays abrite le Centre régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) et le Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP).
Lire aussi : Le nouveau patron de l’UNOWAS discute paix et stabilité avec Faure Gnassingbé