Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo / Services publics : l’importation de matériels de sécurité, désormais accessible en ligne

La roue de la digitalisation des services rendus par l’administration publique ne cesse de tourner. Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile vient de dématérialiser la demande d’autorisation d’importation de matériels de sécurité.

Cette réforme s’inscrit dans la politique nationale de modernisation administrative. Elle vise, selon le ministère, à mettre « l’efficacité, la transparence et la proximité au cœur de ses services ». Il s’agit donc de simplifier la vie des citoyens et acteurs économiques.

Fini les dossiers en papier, les files d’attente interminables et les allers-retours au guichet. En quelques clics, le demandeur crée ou se connecte à son compte, remplit un formulaire guidé, règle le timbre fiscal de 500 F CFA par paiement sécurisé. Le dossier est ensuite contrôlé, validé et suivi en temps réel, avec ‘’notifications par SMS ou e-mail à chaque étape’’. L’autorisation peut être retirée sur place ou reçue par envoi sécurisé.

Lire aussi : Le président ivoirien appelle à une reprise des discussions entre la CEDEAO et l’AES
Les avantages sont tangibles. Un gain de temps considérable : la suppression des déplacements et la réduction des délais. Une transparence totale : suivi du dossier sans opacité. Avec moins d’erreurs, le système détecte les omissions, tout en assurant plus de confort ; tout se fait à distance et dans un cadre sécurisé.

Lire aussi : Rentrée universitaire 2025-2026 : les étudiants togolais à l’étranger invités au renouvellement de leurs bourses

En adoptant cette solution, le ministère prouve qu’il est possible d’allier rigueur et accessibilité. C’est un pas de plus vers une administration moderne et performante. Un signal fort envoyé aux usagers : l’État peut se réinventer pour mieux servir.

Pour déposer une demande, rendez-vous sur le portail officiel : service-public.gouv.tg.

Laisser un commentaire

Retour en haut