En conférence de presse le jeudi 21 janvier 2021, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehane a indiqué, d’après afreepress.tg, que 225 agents de la police et de la gendarmerie avaient été sanctionnés au cours de l’année 2020 pour des fautes graves. Parmi eux, cinq ont été radiés.
Le premier agent radié est un policier ayant abandonné son poste et retrouvé au volant de la voiture d’un usager qu’il a interpellé pour violation du couvre-feu. Interpellé par la Force anti-pandémie, l’agent indélicat a tenté de faire passer sa victime pour son frère avant d’être démasqué.
Le second policier qui a été viré du corps de la police nationale au cours de l’année 2020, informe le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, a fait usage de son arme en atteignant mortellement un jeune homme qui se battait avec deux militaires. « Sans le dire ouvertement, la scène ressemble fort à celle ayant entraîné la mort du jeune Mohamed au quartier Avédji Sun City en mai 2020 », analyse AfreePress.
Le troisième agent radié du corps de la police est accusé d’avoir confié sa mission de distribution de soupe à un stagiaire contre une somme de mille (1000) F CFA. Le quatrième a été interpellé nuitamment dans les locaux de l’École supérieure des affaires (ESA) à Agoè par des agents de sécurité de ladite école, en possession d’une somme d’un million huit cent mille (1 800 000) F CFA en faux billets. Le policier indélicat, précise le ministère de la Sécurité, s’apprêtait à s’introduire au secrétariat de cette école après avoir volé le portable d’un agent de sécurité.
Enfin, le cinquième agent de la police radié de son corps faisait partie d’une bande de braqueurs. L’intéressé, procède avec ses camarades civils à des braquages sur des citoyens et à des vols de motos sous couvert d’un service de patrouille.
Outre ces cinq agents radiés, 216 agents dont 79 policiers et 137 gendarmes ont écopé d’un mois d’arrêt de rigueur pour « indiscipline, inconscience professionnelle, négligence, abandon de poste, vol, racket, cupidité et indélicatesse ». Quatre (4) policiers impliqués dans des trafics de tous genres, usage excessif de la force, violences volontaires et bavures ont été exclus pour six mois.
Lire aussi : Le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme du Togo en évaluation