En continuelle progression depuis quelques années, le nombre d’entreprises créé renseigne sur la vitalité entrepreneuriale au Togo. En 2024, au cours des 9 premiers mois, 11 979 entreprises ont été créées selon les données du Centre de formalités des entreprises (CFE). Cette tendance démontre le dynamisme croissant des entrepreneurs togolais et la volonté du gouvernement de créer un environnement d’affaires attractif.
Le Togo voit son écosystème entrepreneurial florissant avec l’enregistrement de 11 979 nouvelles entreprises. On constate une modeste augmentation de 2 %, lorsqu’on compare ce chiffre à la même période de l’année 2023 où 11 733 sociétés ont été enregistrées. Cette légère croissance témoigne de la résilience des entrepreneurs dans un contexte économique incertain. Ce nouveau chiffre confirme la reprise observée au cours du 3ème trimestre, avec la création de 4017 entreprises. Concrètement, sur les 9 mois précédents, on note que 9940 entreprises ont été lancées par des entrepreneurs togolais, tandis que 2039 ont été créées par des expatriés. Il est également intéressant de souligner que les femmes sont de plus en plus attirées par l’aventure entrepreneuriale, avec 3566 sociétés enregistrées de juillet à septembre.
Si cette dynamique se poursuit au CFE, le Togo est en voie de battre un nouveau record en matière de création d’entreprises au cours d’une année civile. Avec plus de 15 000 entreprises créées en 2023, ce chiffre représente une augmentation de 13% par rapport à 2022. Cette croissance témoigne de l’enthousiasme croissant pour l’entrepreneuriat, mettant en lumière un climat économique favorable et stimulant pour les innovateurs et créateurs d’entreprise.
Depuis bientôt une décennie, le gouvernement togolais a entrepris une série de réformes ambitieuses pour dynamiser le secteur des affaires et faciliter les démarches administratives. Ces réformes qui se poursuivent, ont permis au Togo d’être classé 3ème meilleur réformateur d’Afrique sur 50 économies évaluées sur la base de 10 indicateurs liés au cycle de vie des entreprises. Ce classement du rapport B-Ready de la Banque mondiale permet au Togo d’être au même moment le 1er réformateur en Afrique de l’Ouest avec une note globale de 61 sur 100.
Lire aussi : Togo : au 3ème trimestre 2022, plus de 3000 nouvelles entreprises créées
Lors de la présentation de ce rapport, le lundi 07 octobre dernier à Lomé, la secrétaire générale de la présidence de la République et gouverneure de la Banque mondiale pour le Togo, Sandra Ablamba Johnson, soutenait : « Depuis 2020, nous n’avons cessé de progresser, en mettant en œuvre des mesures incitatives qui facilitent les affaires et dynamisent l’économie togolaise. Ces résultats montrent que le Togo est sur la bonne voie pour maintenir et accélérer cette dynamique positive », a-t-elle précisé.
Les présentes statistiques traduisent ainsi la vitalité de l’écosystème entrepreneurial au Togo avec de plus en plus de personnes osant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. A travers divers mécanismes, le gouvernement s’efforce d’œuvrer pour la viabilité de ces entreprises afin qu’elles soient de véritables sources de création de richesse.