A travers un communiqué rendu public vendredi 16 décembre 2022, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Prof Moustafa Mijiyawa appelle les populations à se faire vacciner et à adopter les mesures barrières pour lutter contre contre la méningite, car les risques d’infection en cette période poussiéreuse sont nombreux.
“Ce caractère sec et poussiéreux de l’harmattan provoque essentiellement une sécheresse de la peau, de la muqueuse des voies respiratoires et une détérioration de l’immunité locale, augmentent ainsi le risque d’infection par les microbes. Ces microbes peuvent être responsables de maladies respiratoires et neurologiques, notamment de la méningite qui est une maladie infectieuse, contagieuse et grave. Elle se manifeste essentiellement par une forte fièvre d’apparition brutale, une raideur du cou, un coma ou une altération de la conscience, des maux de tête, des vomissements et des crises convulsives” indique la note.
En termes de mesures préventives à adopter face à ces maladies, le ministre recommande à la population d’éviter de rester en milieu poussiéreux ou se protéger le nez et la bouche contre la poussière, se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, protéger les enfants surtout la nuit, éviter le contact étroit avec les personnes malades.
Il est surtout demandé à la population de se faire vacciner contre la méningite. “La vaccination est la mesure préventive la plus efficace. Aussi, il faut se rendre dans la formation sanitaire la plus proche en cas de toux, de rhume, de grippe ou de tout autre symptôme pour une prise en charge adéquate et rapide “, a précisé Prof Mijiyawa.