Les citoyens togolais pourront désormais voyager au Rwanda sans visa. La mesure résulte d’un accord signé le vendredi 16 janvier à Lomé, entre les chefs de la diplomatie des deux pays. L’exemption concerne les détenteurs de passeports de toutes catégories.
L’acte a été paraphé par le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, et son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe. La signature est intervenue en marge de la réunion de haut niveau tenue à Lomé. Une rencontre consacrée à la consolidation du processus de paix dans la région des Grands Lacs.
Lire aussi : Diplomatie : l’Autriche renforce sa présence au Togo
Au-delà du symbole diplomatique, l’accord traduit une volonté politique claire ; celle de rapprocher davantage Lomé et Kigali. Les deux capitales entretiennent, depuis plusieurs années, des relations suivies.

Pour les autorités, cette décision marque « une nouvelle étape dans le renforcement des relations ». Car elle va faciliter les déplacements de personnes et des biens, stimuler les affaires.
Lire aussi : RDC : la Monusco réaffirme son soutien à la médiation togolaise
Le Togo n’en est pas à son premier accord du genre. Pour rappel, le pays dispose déjà d’accords d’exemption de visa avec plusieurs autres pays dans le monde.