Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo–Royaume-Uni : Faure Gnassingbé et Ben Coleman consolident le partenariat économique

Renforcer les liens et esquisser un avenir commun, c’est la substance de la rencontre entre Faure Essozimna Gnassingbé, le président du Conseil togolais, et Ben Coleman, l’Envoyé commercial du Royaume-Uni pour l’Afrique de l’Ouest francophone. Cette visite protocolaire redessinent les contours d’un partenariat stratégique entre Lomé et Londres.

Face au président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, Ben Coleman n’a pas caché son enthousiasme. Il s’est réjoui de cette rencontre consacrée à « l’avenir du partenariat entre le Royaume-Uni et les pays de l’Afrique francophone de l’ouest et du centre ». Le nouvel ambassadeur britannique au Togo, Robert John Marshall, y assistait également, témoin d’un moment diplomatique important.

Ce quatrième Forum Royaume-Uni–Afrique francophone (UK-WCAF IV) semble avoir marqué les esprits. Le responsable britannique a salué « une conférence d’une qualité extraordinaire » et souligné que ce qui l’a le plus touché, c’est que « le président même lui a donné son appui avec un discours très bien reçu ». Des mots simples, mais lourds de sens, tant ils traduisent une convergence de vues sur les enjeux économiques à venir.

Lire aussi : Togo : trois nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au président de la République

Ben Coleman a également mis en avant la vision du président du Conseil, appréciant « les orientations… pour la mise en œuvre efficace des conclusions du Forum ». Selon lui, les échanges ont été francs, riches et porteurs : « Nous avons également discuté de comment nous pouvons apprendre des choses de cette conférence et approfondir nos relations. »

Le Forum, placé sous le thème évocateur « Le succès engendre le succès », a réuni près de 1500 participants venus de 10 pays. Des sessions pays, des tables rondes, des déjeuners de réseautage : autant de moments pour repenser les relations commerciales, évoquer l’accès au capital, les régimes DCTS ou encore les APE.

Lire aussi : Togo : la nouvelle représentante de la CEDEAO fait son premier pas sur le terrain

Entre ambition et pragmatisme, Lomé et Londres semblent renouer avec un élan partagé : celui d’un partenariat pensé pour durer.

Laisser un commentaire

Retour en haut