Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo / Réseau électrique : 6 villes bénéficient d’un financement de 6 milliards FCFA

6 villes du Togo bénéficient actuellement d’un vaste programme de modernisation de leurs réseaux électriques. Financé à hauteur de 6 milliards FCFA par la BIDC, ce projet vise à renforcer la fiabilité de la distribution d’électricité et à améliorer les conditions de vie et d’activité économique dans les localités concernées.

Le Togo entre dans une nouvelle phase de son ambition énergétique. « Les villes d’Aného, Atakpamé, Kpalimé, Kara, Sokodé et Dapaong bénéficient actuellement de travaux de modernisation de leurs réseaux électriques », a annoncé le ministère délégué chargé de l’Énergie. Une opération d’envergure financée à hauteur de 6 milliards FCFA par la Banque d’investissement et de développement de la Cédéao (BIDC).

Lire aussi : Togo / Journée nationale de la commune : bilan et perspectives pour la décentralisation

Concrètement, le projet prévoit la réhabilitation de 61 km de lignes moyenne tension, l’installation de 61 postes de transformation et la pose de 234 km de lignes basse tension. Derrière ces chiffres se cache le vœu de raccorder 10 000 ménages et petites entreprises à un réseau plus fiable, plus stable et plus sûr.

Au fil des ans, les infrastructures vieillissantes avaient du mal à suivre la croissance rapide des populations urbaines. Dans plusieurs quartiers, les coupures étaient devenues une fatalité. Ces travaux viennent donc « corriger les faiblesses d’un réseau vieillissant » et répondre à une demande énergétique en pleine expansion.

Lire aussi : Togo / Purs : l’UE équipe les FDS pour renforcer la protection des populations civiles

Avec ce chantier, le pays avance résolument vers son objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2030, tout en visant « un taux de couverture de 75 % d’ici 2025 ». Une étape cruciale dans la transformation énergétique du Togo, où chaque ampoule rallumée est source de justice sociale.

Retour en haut