Initialement prévues pour le 13 avril 2024, les élections législatives et régionales auront finalement lieu, le 20 avril 2024. Dans un communiqué du 23 février 2024, le gouvernement modifie les décrets du 08 février 2024, relatifs aux prochaines échéances électorales.
Le sens d’écoute du gouvernement et son attachement à un processus électoral consensuel, justifient ce report. Selon l’exécutif, les acteurs politiques ont introduit plusieurs demandes dans le cadre de la tenue des prochaines élections.
Pour prendre en compte ces demandes, les ministres de l’Administration territoriale, dela Décentralisation et du Développement des territoires et duministre de l’Economie et des Finances, ont soumis un rapport au gouvernement. Ce rapport a conduit le président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBÉ à prendre des décrets.
Outre la modification de la date de la convocation du corps électoral sur le samedi 20 avril prochain, le gouvernement rappelle que les bureaux de vote seront ouverts de 07 heures 00 min à 16 heures 00 min sur toute l’étendue du territoire national.
Le vote par anticipation des membres des forces armées togolaises, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle pour les élections législatives et régionales de 2024, est désormais fixé au mercredi 17 avril 2024, soit soixante-douze (72) heures avant la date du scrutin.
Lire aussi : Elections législatives et régionales: la CENI réceptionne des centaines de flacons d’encre indélébile