Alors que les dernières heures des vacances s’égrènent, le gouvernement togolais met les bouchées doubles pour réussir une rentrée scolaire 2024-2025 sous des auspices particulièrement favorables. Selon les informations parvenues à notre Rédaction, le principal message de ce début d’année scolaire “s’inscrit dans la continuité de la modernisation de l’école togolaise”.
A l’aube de cette ouverture des classes, plusieurs actions phares s’annoncent dans la droite ligne desprojets 09, 10 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Elles tiendront particulièrement en compte l’augmentation des capacités d’accueil, l’amélioration de la qualité de l’enseignement, des mesures sociales, le renforcement de la politique d’orientation – en ce qui concerne l’enseignement technique – vers les métiers prioritaires et le pilotage du système éducatif.
Dans un climat de calme et de sérénité, l’année académique 2023-2024 s’est écoulée. Les préparatifs pour accueillir les élèves, pour le compte de celle qui s’ouvre demain lundi 16 septembre ont été menés avec soin, garantissant une transition harmonieuse vers cette nouvelle année scolaire. Afin d’éviter une mauvaise répétition du repli constaté des taux de réussite aux différents examens l’année dernière, le gouvernement s’active pour poursuivre vigoureusement les réformes pour relever les défis du secteur de l’éducation.
Dans cette perspective, on note entre autres la création de nouveaux établissements scolaires publics, en lien avec les projections de la carte scolaire prospective, l’ouverture d’un (01) nouvel IFAD (IFAD-Énergies renouvelables) ; la poursuite de la construction de deux (02) autres IFAD (Avétonou pour l’élevage et Agome Glozou pour l’aquaculture), la construction d’environ 400 salles de classe et la réhabilitation de bâtiments scolaires ; la fabrication et la mise à disposition de 20.000 tables-bancs. Tout ce qui pourrait faciliter l’augmentation des capacités d’accueil.
Tout de même, en termes d’amélioration de la qualité de l’enseignement, un travail de fourmi a été abattu avec notamment : le recrutement de près de 4386 enseignants fonctionnaires en plus des plus de 11.000 recrutés ces dernières années, la mise à disposition de 250 enseignants fonctionnaires formées pour les besoins des filières scientifiques des collèges et lycées publics ; l’acquisition et la distribution des manuels scolaires, notamment ceux du préscolaire et des cours préparatoires première et deuxième années ; l’intensification de la digitalisation par l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de digitalisation ; l’exécution des travaux d’aménagement des salles de classe pouvant servir de salles multimédia ; l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) dans les établissements scolaires, etc.
Aussi, l’on note que les mesures sociales du gouvernement s’élargissent au monde des élèves avec entre autres la distribution de fournitures scolaires dans toutes les régions éducatives ;l’amélioration du School Assur dans le cadre global et solidaire de l’Assurance Maladie Universelle (AMU).
Pour cette rentrée, le renforcement de la politique d’orientation – dans l’enseignement technique – vers les métiers prioritaires fait partie des priorités. Elle connaitra sa poursuite avec la révision des curricula pour les adapter aux nouvelles réalités du marché du travail ; l’ouverture de 7 nouvelles spécialités et l’extension de la formation par alternance (de 22) à 48 établissements, dont 17 privés, la réalisation du projet d’insertion professionnelle dont l’objectif est d’accompagner les jeunes diplômés à trouver des emploi stables et durables. 765 jeunes Togolais sont déjà pris en compte par le projet.
Vivement que ces réformes et innovations marquent un tournant dans l’évolution du système éducatif togolais en offrant aux élèves un cadre d’apprentissage plus moderne, adapté aux besoins contemporains. La rentrée scolaire 2024-2025 étant une étape clé pour la réussite de l’année, nous la souhaitons pleine de succès à tous.
Lire aussi : Togo : rentrée scolaire sur fond de tests d’alcoolémie à l’école