Au Togo, la rentrée scolaire pour le compte de l’année 2023-2024 a été effective ce lundi 25 septembre sur toute l’étendue du territoire national.
Afin de constater et de s’assurer de cette reprise pédagogique, une délégation ministérielle composée des ministres en charge des enseignements primaire et secondaire, Prof Dodzi Kokoroko, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Myriam Dossou et le ministre délégué, chargé de la formation professionnelle, Eke Kokou Hodin, était en visite dans plusieurs établissements du Grand-Lomé.
La délégation épaulée des directeurs régional et centraux de services, inspecteurs et autres cadres de la chaîne de valeurs, a visité le lycée de Tokoin, le collège Saint Joseph, le lycée d’enseignement technique et professionnel d’Attiegou (Golfe), ainsi que le CEG d’Agoè-Nyivé centre.
Pour Prof Dodzi Kokoroko, le défi est de capitaliser sur les acquis de l’année précédente afin d’en faire mieux cette année.
Il a saisi de l’occasion pour adresser un message particulier au corps enseignant, aux parents d’élèves et à tous les acteurs de l’éducation.
Durant le périple, il s’est agi pour la représentation d’apporter le message de soutien et d’encouragement du Chef de l’Etat, à tous les élèves du Togo.
« Cette année scolaire, nous la voulons apaisée. Le Président de la République nous a chargé de dire à nos enfants qu’ils ont son soutien. Il les encourage à donner le meilleur d’eux-mêmes afin qu’à la fin de l’année, le résultat soit positif », a déclaré Eke Kokou Hodin.
Pour sa part, la ministre du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi a fourni d’utiles conseils aux élèves, surtout aux jeunes filles concernant les comportements et attitudes à adopter pour triompher à la fin de l’année.
Cette année, ils sont près de 3 millions d’élèves de toutes les catégories à prendre le chemin des classes, selon le ministère en charge de l’éducation.