Les élèves, au Togo, ont entamé ce 25 septembre la rentrée académique 2023-2024. Pour pérenniser les acquis et les avancées de l’année dernière, en l’occurrence la sérénité dans le déroulement du programme, le gouvernement togolais s’est fixé dix priorités à l’aube de cette nouvelle année. L’objectif est d’offrir de meilleures conditions de travail aux enseignants et une année réussie aux élèves.
Pour un système éducatif rénové, dix priorités prises par le gouvernement togolais témoignent de tout son engagement. Au rang des priorités, on note que le gouvernement veut renforcer les effectifs des écoles normales de formations d’enseignants, avec le recrutement d’une nouvelle promotion. De plus, l’exécutif compte mettre en vigueur cette année l’arrêté ministériel complétant la police des examens nationaux.
Sur le volet pédagogique, il est prévu une élaboration de manuels de sciences et de citoyenneté, ainsi qu’une mise en fonctionnement des périmètres pédagogiques. L’autre volet des préoccupations gouvernementales, est la formation des Conseillers principaux d’éducation, afin d’assurer un bon suivi des apprenants.
L’une des innovations marquantes de cette année, c’est l’introduction de l’anglais dans les enseignements du cours primaire avec le lancement d’une phase pilote. Aussi, une meilleure articulation entre les différents niveaux d’enseignement fera l’objet d’une attention particulière.
Les ressources humaines s’invitent aussi dans ces mesures. L’exécutif compte continuer de renforcer le personnel enseignant en recrutant de nouveaux enseignants. Cette démarche permettra de résoudre la question des enseignants volontaires, mais aussi d’augmenter le ratio d’encadrement “et de gagner en qualité”, selon les mots du ministre des Enseignements primaire et secondaire, Dodzi Kokoroko, reçu par les confrères journalistes à la veille de la rentrée.
Enfin, il est prévu d’expérimenter une “École privée modèle”, et de mettre pleinement en œuvre la carte scolaire, jusque-là en phase pilote. Pour une année sereine et épanouie le gouvernement compte sur l’engagement du corps enseignant et invite les élèves à l’excellence.
Dans un entretien diffusé sur la Télévision togolaise (TVT), à la veille de cette rentrée, le ministre a promis que d’autres innovations suivront au cours de l’année. Il s’est montré très favorable pour le renouveau au sein de son secteur et a soutenu que : « l’école d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui, et l’école d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain ».
À travers les dix priorités, le gouvernement compte relever les défis l’école davantage en phase avec les réalités et les défis de développement.