Le président de la République, Faure Gnassingbé a officialisé, vendredi soir, un remaniement partiel de son gouvernement nommé depuis 3 ans. Avec quatre (4) portefeuilles qui ont changé de titulaire, ce remaniement est marqué par cinq (5) nouveaux visages font leur entrée au gouvernement.
Le Général Damehame Yark, ministre de la Sécurité et de la protection civile depuis 2013, prend le portefeuille de l’eau et de l’hydraulique villageoise et devient désormais ministre d’Etat.
Le ministre du Commerce Kodjo Adedze devient ministre d’Etat, lui également, et prend les rênes du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière.
Adjointe à la direction de la Communication de la présidence de la République, Yawa Kouigan, est désormais aux commandes du ministère de la communication, est également promue porte-parole du gouvernement. Elle remplace à ce poste Prof Akodah Ayewouadan.
Le préfet d’Agoè, Colonel Wodabalo Awaté, est désormais le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires. Il remplace Payadowa Boukpessi en poste depuis 2015.
Le ministère de la sécurité et de la protection civile est désormais l’affaire de Calixte Madjoulba. Ce dernier était ambassadeur du Togo en France.
Le ministère de la promotion des investissements est confié à Manuella Santos qui fait son entrée dans l’équipe gouvernementale.
Jean-Marie Tessi entre également au gouvernement et prend le département de l’accès universel aux soins. Il remplace au poste Mamissilé Akla Agba Assih en poste depuis octobre 2020.
Notons que quelques heures plus tôt, le ministre des droits de l’Homme, Christian Trimua a été nommé ministre secrétaire général du gouvernement, en remplacement de M. Kanka-Malik Natchaba.