C’est une entreprise macabre, mais juteuse pour ses tenants. Ces derniers buvaient leur petit lait au prix de la santé des citoyens togolais jusqu’au 3 septembre dernier. Jour où dame nature a bien voulu leur appliquer l’adage selon lequel : » Plusieurs jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire ».
A travers la direction régionale du commerce des Savanes, avec l’appui des forces de la sécurité et une équipe locale de la Ligue Togolaise des Consommateurs, le ministère du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, une investigation réussie à permis de démanteler le réseau de distributeurs du lait concentré périmé dans la Région des Savanes. C’était donc le samedi 03 septembre 2022 à Cinkassé.
Au total, 89 cartons de lait concentré et sucré périmés depuis le mois d’avril 2022 ont été saisis à l’issue de l’enquête.Sur place, plusieurs boutiques dénoncent que « Contrairement à la même contenance (1kg) de lait de bonne qualité vendue à 1 000 fcfa, ce lait avarié est vendu à 600 fcfa la boîte ».
Sur certaines boîtes, la date de péremption est grattée ou complètement effacée. « C’est une triste réalité auprès de certains consommateurs qui ont fait le constat après un achat dans la journée du 1erseptembre chez les marchands ambulants. Mais, comme à Cinkassé les vendredis, toutes les boutiques sont pratiquement fermées, nous avons attiré l’attention de la brigade sur le phénomène surtout que la distribution se fait par des ambulants. Nos investigations conjointes se sont poursuivies dans la journée du samedi où nous avons pu démanteler le réseau » a indiqué monsieur Kossi DONOU, Directeur régional du commerce, de l’industrie et de la consommation locale des Savanes.
Au marché de Korbongou où les enquêtes se sont poursuivies, la population a été appelée à plus de vigilance et à collaborer avec le Gouvernement dans la lutte contre les produits avariés en dénonçant les pratiques anormales de commerce au numéro vert 8585.
Le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale rappelle que les commerçants dont les produits périmés sont saisis seront sanctionnés selon les dispositions de la loi portant organisation de la concurrence au Togo, une loi qui prend également en compte le volet protection des consommateurs.