Renforcer les structures sanitaires du pays en les dotant de nouveaux équipements sanitaires est l’un des soucis du gouvernement. C’est dans ce sens qu’un important lot d’équipements médicaux destinés aux structures sanitaires de toutes les régions du pays a été réceptionné, ce jeudi 1er août à Lomé par le ministre de la Santé, Moustafa Mijiyawa.
D’un coût total d’environ 20 milliards FCFA, ce lot a été remis symboliquement aux mains du Prof Mustapha Mijiyawa par le Représentant-résident de la Banque mondiale au Togo, Fily Sissoko. L’objectif est de continuer les actions de modernisation des formations sanitaires du pays, surtout par le renforcement de leurs plateaux techniques. Cette initiative vise à améliorer significativement les prestations sanitaires en vue de garantir le bien-être des populations.
« Ces équipements que nous remettons officiellement au ministère de la Santé et de l’hygiène publique visent à soutenir les actions du Togo dans la prise en charge efficace des patients dans nos hôpitaux. Je saisis cette opportunité pour féliciter, une fois encore, le chef de l’État, pour son engagement et pour les actions concrètes et pertinentes menées depuis plusieurs années dans le secteur de la santé », a indiqué Fily Sissoko.
Précisément, il s’agit de 7 ambulances médicalisées pour 7 hôpitaux du pays, près de 8.000 lits d’hospitalisation et d’accouchement, des centaines d’appareils de radiodiagnostic mobiles numérisés, des tables d’examen, de soins, et d’accouchement, d’équipements informatiques, et d’appareils spécialisés entre autres. De plus, 200 motos tout terrain ont été acquis au profit des agents de santé communautaire (ASC). Elles seront d’une grande utilité dans le cadre du renforcement de la surveillance épidémiologique, ainsi que pour le programme élargi de vaccination sur le terrain.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre des projets de renforcement de l’état de préparation des systèmes de riposte d’urgence (REPSRU) et des services de santé essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle (SSEQCU). La commande de ces équipements médicaux a été faite depuis plusieurs mois et a reçu le soutien de la Banque mondiale. Cette initiative vient concrétiser l’ambition du gouvernement d’offrir une identité et de garantir la couverture santé, ainsi que l’accès aux services de base à tous.
Lire aussi : Togo : quand l’hôpital se rapproche du grand public