La question de la reprise du recensement électoral dans la zone 1, soulevée par plusieurs partis politiques de l’opposition, a été tranchée par le Cadre permanent de concertation (CPC).
Lors de la deuxième session ordinaire annuelle du CPC, qui s’est clôturée le jeudi 6 juillet 2023 à Lomé, le CPC a adopté la position de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), confirmant ainsi la clôture de l’enregistrement des électeurs sur l’ensemble du territoire national.
Le président de cette session du CPC, Pacôme Adjourouvi, a affirmé : « Nous n’allons pas revenir sur le recensement, il n’y aura pas de reprise. Les formations politiques ne l’ont pas demandée. » Selon lui, cette décision a été soutenue par la majorité des délégués des partis politiques présents lors de la réunion.
« Les opérations se poursuivent, notamment avec le traitement administratif des doublons, la correction et l’établissement de la liste des électeurs, l’audit du fichier électoral et l’achèvement de la liste définitive des électeurs », a renchérit Payadowa Boukpessi, ministre d’État et rapporteur général du CPC.
Le recensement électoral a pris fin le 14 juin 2023 sur l’ensemble du territoire national.