Symbolique de la politique de reboisement au Togo, le 1er juin tous les Togolais sont invités à planter au moins un arbre. Comme de coutume, la « fête de l’arbre » a été célébrée ce samedi avec environ 2 millions de plants mis en terre. Plusieurs officiels ont respecté la tradition, notamment la présidente du Parlement sortant, Yawa Dzigbodi Tségan et le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé.
C’est sur le site du camp Général Gnassingbé Eyadema à Lomé que Yawa Dzigbodi Tségan a mis un plant en terre pour marquer la campagne nationale de reboisement de cette année. Terminalia catappa encore appelé Badamier a été le choix de l’ex-numéro 2 du pays. Quant au Premier ministre sortant, Victoire Tomégah- Dogbé, s’est également prêtée à l’exercice ainsi que plusieurs membres du gouvernement. D’autres personnalités dont les chefs traditionnels et les maires, ont également mis en terre des jeunes plants.
Pour la campagne de cette année 500 plants ont été mis à la disposition des députés, qui ont aussi posé l’acte de reboisement, conformément à la vision du président de la République, Faure Gnassingbé. Avec une ambition décennale visant à planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2030, cette démarche participe à atteindre cet objectif de reboisement. Mais pour la réalisation de cette ambition, l’entretien des plants mis en terre dans les différentes localités s’avère très utile. Le soin qui leur sera apporté va contribuer à l’amélioration continue du couvert végétal national pour un pays plus vert.
Déjà à la veille de cette célébration, le ministre de l’environnement, Katari Foli-Bazi a rencontré la Presse. Tenue dans une forêt privée dans le village d’Amakpamé (Haho) à 65 kilomètres au nord de Lomé, cette rencontre a permis au ministre de rappeler la nécessité de reboiser le pays. « Le gouvernement togolais, dans sa volonté politique et dans le souci d’accélérer l’inversion de la tendance de la dégradation des ressources forestières à travers une incitation manifeste au reboisement à grande échelle, a fait du reboisement une priorité nationale en vue de lutter contre le changement climatique et améliorer les conditions de vie de sa population », a-t-il déclaré.
La commémoration de la Journée de l’arbre est a été instaurée depuis 1977.
Lire aussi : Victoire Dogbé a lancé la campagne nationale de reboisement dans l’Avé