Prisé des uns et déprécier d’autres consommateurs, le nouveau maïs ordinairement appelé en Éwé « kpokplokou » fait son entrée sur le marché des denrées alimentaires. La saison du nouveau maïs demeure une bonne nouvelle pour le marché de la consommation au Togo, puisqu’elle contribue a baissé le prix des denrées sur le marché.
Avec le bol du maïs de la dernière saison qui se vend à 800 FCFA, l’apparition sur les marchés du pays du nouveau maïs, est un soulagement pour beaucoup de Togolais. Vendu entre 600 et 650 FCFA dans les marchés, le nouveau maïs vient ainsi décanter la situation en permettant aux populations de se procurer du maïs à un moindre coût.
Selon les informations rapportées par « Agri Digitale », à l’intérieur du pays, notamment à Sokodé, le maïs de la saison dernière se vend entre 750 et 800 F.CFA, alors que le nouveau est à 550 F.CFA. L’arrivée du nouveau maïs a également des incidences sur le prix d’autres céréales comme le sorgho, le soja, et le mil, qui a baissé.
Selon Fews net, la campagne agricole 2024-2025 en cours est caractérisée par une bonne répartition de la pluviométrie sur la majeure partie du pays, en particulier dans les régions Maritime, Plateaux et sud-ouest de la région Centrale. Ces zones du pays ont reçu un cumul pluviométrique satisfaisant leur permettant un déroulement normal des activités agricoles. Ces bonnes prévisions vont contribuer à réduire le prix des denrées alimentaires dans les mois à venir.
Lire aussi : Togo/production céréalière: le prix du maïs pourrait-il baisser dans les semaines à venir ?