Le District autonome du Grand Lomé (DAGL), conduit par la gouverneure Zourehatou Kassah-Taroré, a marqué de façon particulière la journée Togo propre de ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Appuyé par l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (Anasap) et le personnel de la mairie du Golfe 4, il a mené des travaux de salubrité publique dans le quartier administratif de Lomé.
Ces travaux qui ont consisté au sarclage, au balayage et à l’enlèvement des ordures ont permis de mettre au propre les coins et recoins du quartier administratif de Lomé.
Dans l’ensemble, il s’est agi pour le personnel du DAGL et toutes les parties prenantes de mettre au propre les alentours de l’hôtel de la ville (siège du DAGL), de l’hôtel du 2 février, du ministère de l’Économie, du ministère des Affaires étrangères, de la résidence de l’ambassadeur des États-Unis, de l’Aniac et, pour terminer, à la place Anani Santos.

Pour Zourehatou Kassah-Traoré, gouverneure du district autonome du Grand Lomé, cette opération de salubrité publique s’inscrit dans le cadre de l’initiative Togo propre instaurée par le gouvernement.
Lire aussi : Décentralisation : Zouréhatou Kassah-Traoré, officiellement installée à la tête du DAGL
« Comme vous le savez, il a été institué depuis plusieurs années de faire Togo propre chaque premier samedi du mois. Aujourd’hui le 1ᵉʳ novembre 2025, le DAGL s’est associé avec tout le personnel de la commune Golfe 4 avec l’appui de l’Anasap et d’autres services pour nettoyer le quartier administratif, qui est un quartier fondamental du territoire de Lomé », a-t-elle mentionné.
Pour mener à bien les travaux, les parties prenantes se sont mobilisées sur plusieurs artères pour nettoyer routes et ruelles, et dégager les dépotoirs sauvages. L’objectif étant de redonner un coup d’éclat à la ville de Lomé.

« Même si on n’a pas de moyens, la première chose est de vivre dans un environnement propre. À l’endroit de la population, nous l’invitons au civisme. Cela y va pour les usagers de la route et tous ceux qui circulent. Nous leur demandons d’aménager leur territoire et leur cadre de vie car cela participe à leur santé », a rappelé Mme Kassah-Traoré avant d’ajouter : « Notre défi, c’est de faire en sorte que Lomé la belle devienne Lomé la plus belle. Et cela passe par le challenge de la propreté. C’est le minimum qu’il faut offrir à la capitale ».
Lire aussi : Protection de l’environnement/ DAGL et AFD: 9 fédérations et associations empochent des chèques
Quant à la place Anani Santos où les travaux ont chuté, la gouverneure entend travailler à redonner un nouvel éclat à ce lieu emblématique.