Le premier numéro du “Café Média (Club de la presse)” s’est tenu mercredi 13 mars 2024 à Lomé autour du thème : « Togo : Quelle analyse des relations entre la presse et les institutions d’État ? ».
Organisée par l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), la rencontre a réuni les principaux acteurs du secteur notamment, des Directeurs de publication, des responsables des organisations professionnelles de la presse, universitaires, journalistes ainsi que des membres du gouvernement et des représentants des institutions de la République.
L’occasion a permis aux professionnels des médias d’interroger la nature de leurs relations avec les institutions de la République et de discuter des problèmes et des défis auxquels est confrontée la presse togolaise.
« Il est indéniable que notre corporation doit relever d’importants défis. Il est donc crucial que nous nous rassemblions pour réfléchir et, surtout, pour améliorer les relations entre nos médias et les institutions de la République. C’est pourquoi le Café Média renaît afin de donner la parole à des experts de divers domaines pour présenter leurs avis et perspectives sur des questions d’actualité ou d’enjeux immédiats ou futurs », a souligné Elikplim Goka, Secrétaire général de l’UJIT.
Ainsi, cette activité marque un nouveau départ pour l’Union des Journalistes Indépendants du Togo, avec son nouveau bureau exécutif, après plusieurs années de turbulence.
Franck Missité, Directeur de cabinet du ministère de la Communication et des médias, représentant la ministre a félicité l’UJIT et son Secrétaire général pour avoir réussi à redonner un nouveau souffle à l’organisation et pour avoir pris l’initiative de relancer les activités au sein de l’UJIT.
Par ailleurs, l’UJIT prévoit une série d’initiatives tout au long de l’année, à savoir, des ateliers de formation, des tables rondes et des actions de plaidoyer et des soirées de récompenses.
Lire aussi : Togo / Médias : l’UJIT préoccupée par l’incarcération de Loïc Lawson et Innocent Sossou