Renforcer la pratique de l’anglais dans l’administration publique est une démarche initiée par le Togo aux lendemains de son adhésion dans le Commonwealth. C’est dans ce sens qu’à travers une note de service adressé aux directeurs et personnel des services centraux de son département, le ministre des Enseignements primaire et secondaire, le professeur Dodzi Kokoroko a annoncé la tenue des séances virtuelles de renforcement des compétences linguistiques en anglais.
C’est 2 ans après avoir institué la pratique de l’Anglais tous les vendredis comme langue de communication entre les employés des services centraux, que cette nouvelle initiative émerge. « A la faveur de l’adhésion de notre pays au Commonwealth, le ministère des Enseignements primaire et secondaire a institué, par lettre N 2122/2022/ MEPSTA/CAB/SG du 08 juillet 2022, la pratique de l’anglais, tous les vendredis, comme langue de communication entre collaborateurs des services centraux dudit ministère. Ainsi, après deux années de mise en œuvre de cette pratique, le MEPS se propose d’organiser des séances virtuelles de renforcement des capacités linguistiques dans ladite langue à l’endroit du personnel des services centraux », a indiqué le Prof Kokoroko.
Pour réussir ces séances de renforcement de capacités, le ministre informe que des tests de niveau en anglais auprès du personnel concerné seront organisés en amont par le ministre des Enseignements primaire et secondaire. Ce test vise à mesurer l’effet de la correspondance mentionnée précédemment et de faciliter la mise en œuvre d’un programme de formations et d’accompagnement approprié. Le Prof Dodzi Kokoroko invite les directeurs et le personnel des services centraux à prendre les mesures nécessaires pour prendre part activement aux tests de niveau et aux séances virtuelles de renforcement des capacités. La note précise que le calendrier sera communiqué plus tard.
Le Togo a intégré le Commonwealth à l’issue du sommet de Kigali en juin 2022. La cérémonie de lever de drapeau officialisant cette adhésion s’est déroulée à Marlborough House à Londres, le 20 octobre 2022 en présence du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Le pays est le 56ème membre de cette organisation qui représente un marché de plus de 2,4 milliards de consommateurs.
Lire aussi : Togo : bientôt l’anglais dans les programmes au préscolaire et primaire