Au Togo, quelque 3 000 femmes meurent du cancer du sein chaque année. Pour le mois d’Octobre Rose, dédié à la prévention contre ce cancer, Diane Acouetey-Anawi, cheffe d’entreprise, spécialiste en organisation évènementielle à travers son initiative « Meet & Tales » apporte sa contribution à la lutte contre le cancer du sein par une sensibilisation plus accrue.
Samedi 14 octobre 2023, au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF), l’évènement qui est à sa 2ème édition a réuni femmes, hommes et jeunes autour du thème « bougeons contre le cancer du sein ». Ont également pris part à la rencontre, des médecins et des spécialistes du bien-être pour apporter leurs expertises et leurs conseils. Objectif : sensibiliser le public sur l’importance du dépistage précoce, des gestes simples à adopter au quotidien et des traitements possibles en cas de diagnostic positif.
Tour à tour, des professionnels de santé ont sensibilisé les participants sur le cancer du sein qui selon eux, se caractérise par une prolifération anormale et incontrôlée des cellules d’une partie du sein, qui envahissent et dégradent les tissus normaux de cet organe.
Les intervenants ont rappelé que « le dépistage précoce, que ce soit par des examens de mammographies réguliers ou par l’auto-examen des seins, peut grandement améliorer les chances de survie. Il est important de savoir que le cancer du sein n’est pas une fatalité. Le traitement du cancer du sein dépend du type, du stade et des caractéristiques de la tumeur. Il peut inclure la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie ou l’immunothérapie ».
L’évènement a été également marqué par des activités sportives de strong nation, zumba et de body sculpt, car selon la promotrice, le sport régulier est nécessaire et recommandé dans la prévention du cancer du sein. Alors pour joindre cette idée à l’acte, 3 éducateurs professionnels étaient mobilisés : Miabé coach, coach Amos Ka et Coach Val. Devant eux, chacun son tour, tous les participants vêtus de rose, communiaient avec les mêmes langages corporels, créant un mouvement d’ensemble rose, visuellement saisissant.
Saisissants étaient également les différents messages délivrés. Très engagés les docteurs Délali DAVID, Ingrid KEGNE, Oni DJAGNIKPO, Marie-Line KOUNDE et Eric AJAVON se sont utilement joints à la ligue, sinon à la cause de cette sensibilisation contre le cancer de sein. « Observez vos seins. Regardez-les, touchez-les régulièrement… Sachez reconnaître l’apparition de signes associés au cancer du sein… », on ne le répètera jamais assez.
Autre fait marquant de l’événement « Meet & Tales » 2: des bons de mammographie ont été offerts à 180 femmes au cours de l’événement ainsi que des dépistages. Pour cette cause plusieurs partenaires ont œuvré, parmi eux : la BOAD, l’INAM, le CNO-TOGO, le CARCEP, l’association AAS, les cliniques Alpia et Autel d’Elie.
Une femme sur huit développe un cancer du sein, s’il est dépisté à temps, il sera guéri dans neuf cas sur dix.
Il faut rappeler que selon des données alarmantes de l’Agence Internationale du Cancer, le Togo a enregistré 5 208 nouveaux cas de cancer du sein en 2022, entraînant malheureusement 3 486 décès. Ces pertes tragiques sont attribuables à un dépistage tardif de la maladie.