La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), coalition de partis et d’organisations de la société civile, n’est plus autorisée à mener des activités politiques sur le territoire national. La décision a été notifiée jeudi 25 septembre 2025 par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie traditionnelle à ses responsables.
Dans une correspondance officielle, le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale Esso Koudjoou a été précis : la DMK « n’a aucune existence légale » en raison de l’absence de récépissé. Le document, daté du 25 septembre, précise que « aucune personne ne saurait se prévaloir de cette organisation et prétendre agir ou mener une quelconque activité en son nom sur le territoire national ».
Lire aussi : Coopération : le Togo et l’OIF renforcent leur collaboration à New York
Cette décision administrative met fin à une coalition qui aura joué un rôle central lors de l’élection présidentielle de 2020. La DMK avait alors porté la candidature d’Agbéyomé Kodjo avec le soutien du défunt prélat Monseigneur Fanoko Kpodzro. Cependant, le mouvement traversait depuis plusieurs mois une crise interne marquée par de vives tensions et des départs successifs. L’interdiction officielle sonne donc comme l’acte de décès d’un mouvement qui peinait à retrouver ses repères après cinq années d’existence.