L’engagement du gouvernement en faveur de l’inclusion sociale a touché 933.484 personnes en 2023. C’est à travers une palette d’initiatives à mettre à l’actif du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation. Le coût de ces actions est estimé à plus d’un milliard FCFA.
Pour améliorer les conditions de vie des populations togolaises, le ministère de l’Action sociale a contribué à impacter le quotidien de 933.484 personnes, dont plus de 510.000 femmes et filles. Le montant engrangé a couté au total 1,7 milliard FCFA à l’État. La contribution des partenaires techniques et financiers est estimée à 456,3 millions FCFA. Ces chiffres ont été rendus publics lors de la revue annuelle des activités du ministère, tenue à Notsè du 25 au 27 janvier dernier.
Dans les détails, plus de 200. 000 personnes ont été touchées dans la région de la Kara, faisant de cette région, la plus impactée au Togo. En matière d’assistance aux malades indigents, aux personnes déplacées et aux réfugiés, aux victimes de catastrophes et de lutte contre les vulnérabilités des personnes handicapées et âgées, environ 260.000 personnes ont été prises en charge. Parmi elles, d’autres ont bénéficié de formations et de sensibilisations.
La protection des mineurs est l’une des axes d’action du ministère. Plus de 350.000 enfants ont été pris en charge contre des violences et la traite. En ce qui concerne les actions de promotion, d’éducation, de formation et des violences basées sur le genre, plus de 250 000 femmes ont été touchées.
L’autre pan des actions est consacré à l’alphabétisation et l’éducation non formelle. Dans ce sillage, des cours ont été dispensés à 43.401 personnes sur tout le territoire.
Dirigé par Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma, le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation est le bras armé du gouvernement en matière d’inclusion sociale. Avec la loi de finances, exercice 2024 très ancrée sur le social, le renforcement des actions et de la synergie pour une meilleure efficacité des actions sur le terrain, sont les priorités de ce département gouvernemental.
Lire aussi :Inclusion financière des femmes : le modèle togolais à l’honneur à Genève