Ce 6 mars 2024, par décret présidentiel, Faure Gnassingbé a nommé Pacôme Yawovi Adjourouvi, avocat et député indépendant de l’Avé, au poste de ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et chargé des relations avec les institutions.
L’homme, ce fidèle au président togolais, succède à ce poste à Christian Trimua, promu au Secrétariat général du gouvernement en septembre 2023.
Natif de Noépé, dans la préfecture de l’Avé, Adjourouvi a fait ses études en France à l’université de Créteil. Titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat depuis 2001, il est membre fondateur du Collectif des avocats togolais de la diaspora (Catod). Sous les conseils de l’ancien secrétaire d’État Franco-Togolais Kofi Yamgnane, il a rejoint le Parti socialiste.
Pendant la révision constitutionnelle de 2019 à l’assemblée nationale, Adjourouvi a vigoureusement défendu un mandat présidentiel de 7 ans, proposition finalement rejetée au profit de la norme de 5 ans adoptée par la majorité des députés francophones.
Auparavant, proche de l’ancien Premier ministre français Manuel Valls, à Évry, où Adjourouvi résidait, il a également été conseiller du président Faure Gnassingbé avant de regagner le bercail et de prendre part activement à la vie politique depuis 2018.
Lire aussi : Pacôme Adjourouvi prend la tête du Cadre permanent de concertation