Ces derniers jours, depuis la nomination de M. Ouro-Koura Tchagara Agadazi comme ambassadeur du Togo en France, la toile au Togo et dans sa diaspora s’anime follement de commentaires controversés avec au centre des attentions, la personne de celui qu’il convient désormais d’appeler, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République togolaise près la République française. Face à des attaques cousues de fil blanc, le nouveau représentant de l’Etat togolais en France n’a pas voulu rester de marbre. Saisissant au bond, la balle de félicitations que son prédécesseur, Calixte Madjoulba lui a envoyée, Ouro-Koura Agadazi a voulu livrer ses sentiments face à un concert de mensonges, d’attaques, d’invectives…montés de toutes pièces contre lui. Devant quelques professionnels de médias, ce mardi 25 février, l’air plutôt serein et entre plusieurs coups de fil qui s’enchainent (Ndlr : tout porte à croire que les préparatifs pour rejoindre son nouveau poste vont bon train), l’ambassadeur s’extrait des pièges des commentaires des journalistes liés à des critiques décousues qui inondent la toile. Manifestement, tout ce qui compte pour M. Agadazi, c’est de servir dignement avec des résultats son pays et de défendre avec loyauté, les intérêts du Togo partout où besoin est nécessaire.
Le Nouveau Reporter vous propose ici en exclusivité l’intégralité du message de l’ambassadeur Ouro Agadazi.
Son Excellence l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Togolaise près la République Française, Monsieur Ouro-Koura Tchagara AGADAZI remercie Monsieur Calixte MADJOULBA, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.
Je suis très touché par les paroles affables et le soutien que vous m’apportez à la suite de ma nomination au poste d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Togolaise près la République Française par son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, à travers votre message qui a été publié dans le journal en ligne LE NOUVEAU REPORTER du 23 février 2025 et je vous en remercie vivement.
Je voudrais saisir l’occasion pour vous exprimer toute ma fierté pour l’énorme travail que vous avez abattu quand vous assumiez les hautes fonctions d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de notre pays en France. Durant votre parcours, toutes vos actions ont significativement renforcé les liens d’amitié et de coopération qui unissent le Togo et la France.
Votre message intervient au moment où certains s’acharnent à remettre en cause tous les efforts qui ont été engagés pour dynamiser les relations entre le Togo et la France.
En effet, un certain Raphael GBADOE a cru bon de faire circuler des inepties sur les réseaux sociaux en faisant du nouvel Ambassadeur que je suis, le bourreau des populations de Lomé et de Sokodé ma ville natale lors des insurrections organisées par les partis politiques de l’opposition. Le comble, un certain activiste nommé Ferdinand AYITE en conflit avec la loi, spécialisé en apologie de délation, de calomnie et adepte du sensationnel a bruyamment relayé sur les réseaux sociaux les propos de GBADOE faisant de moi, le bourreau des populations de Lomé et de Sokodé en affirmant, je cite :
- « Le Lieutenant Ouro-Koura Tchagara AGADAZI se serait personnellement impliqué dans la répression sanglante et l’assassinat des militants de l’opposition au rond-point du port Autonome de Lomé dans les années 1991, 1992 et 1993 sous les ordres du Commandant Narcisse Yoma DJOUA, un autre tristement célèbre criminel de l’armée togolaise ».
- « En 2005, lors de la répression meurtrière et sanglante ayant balisé la voie à la prise du pouvoir de Faure GNASSINGBÉ succédant à son père, le Lieutenant-Colonel Ouro-Koura Tchagara AGADAZI était le principal coordonnateur des milices appuyées par certains enfants de feu GNASSINGBE Eyadema qui ont massacré avec des armes de guerre les militants de l’opposition. Le rapport de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) rendu public en décembre 2005 cite nommément « M. Agadazi avec une équipe de milices et 7 bérets rouges, qui s’était chargée de la répression à Komah, Dadambara, Kparataou et Tchalo » ».
- « En 2017, lors des manifestations populaires organisées par le Parti National Panafricain (PNP) exigeant les réformes politiques, une vague d’expéditions punitives et de répressions sanglantes s’est abattue sur les militants de ce parti et l’ensemble des partisans de l’opposition sur toute l’étendue du territoire. Dans une prise de parole publique, le Colonel Ouro-Koura AGADAZI alors ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, a accusé à tort les militants du PNP de recourir au mode opératoire qui serait celui des djihadistes de Tombouctou (Mali) ».
Fait sidérant, RFI, une radio de renommée mondiale s’est fait le devoir d’être le porte-parole des sieurs GBADOE et AYITE pour véhiculer les inepties qui circulent sur les réseaux sociaux depuis plus d’une semaine sans faire le moindre effort de vérification en me contactant pour des propos contradictoires de ces prétendus assassinats dans les zones citées (Lomé et Sokodé), ou auprès des autorités locales ou des familles des victimes.
Concernant l’allégation relative à la répression et l’assassinat des militants de l’opposition au rond-point du port autonome de Lomé, nous voulons faire remarquer que les partis politiques d’opposition existent au Togo et fonctionnent en toute liberté. A défaut de me contacter, RFI pouvait soit prendre contact avec les partis politiques de l’opposition pour qu’ils leurs donnent la liste de leurs militants qui auraient été prétendument tués par le Colonel AGADAZI, soit prendre contact avec les membres des familles victimes.
Lire aussi : Ambassade du Togo en France : Calixte Madjoulba félicite Ouro-Koura Agadazi
Pour le deuxième point, la même chaîne internationale avait tous les moyens pour vérifier ces allégations auprès des autorités locales (chefs cantons, chefs coutumiers et les autorités administratives) de Komah qui se trouve être ma localité natale, de Kadambara, Kparatao et Tchalo ou auprès des parents des victimes pour obtenir la liste des prétendues victimes des répressions orchestrées par le Colonel AGADAZI dans les localités citées. Mieux, au-delà de ces canaux de vérifications, RFI pouvait utiliser un précieux outil de vérification pour infirmer ou confirmer lesdites allégations en saisissant les éminentes personnalités locales fortement engagées aux cotés des forces de l’ordre et de sécurité pour garantir l’intégrité physique de chaque habitant et de chaque habitante de la préfecture de Tchaoudjo. Au rang de ces éminentes personnalités, nous pouvons citer le Ministre FOLI-BAZI Katari, actuel Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, originaire de Tchalo qui pouvait se rendre utile dans la vérification de ces allégations rapportées par les sieurs GBADOE et AYITE qui n’ont d’objectif que de monter les populations de la préfecture les unes contre les autres. Il en est de même pour le canton de Kadambara dont le chef canton, MEDJESSIRIBI Madanoum, un énarque, ancien député à l’Assemblée Nationale et son frère, le Colonel à la retraite OURO BANGNA Nassam, ancien directeur des services des FAT et actuellement actionnaire d’une grande société de transport de la place qui jouent un rôle important dans la préservation de l’intégrité physique des personnes et des biens dans leur canton.
Parlant des accusations des deux activistes contre ma personne pour avoir traité les militants de PNP de djihadistes, il faut rappeler que mes propos font suite à l’assassinat odieux de deux militaires en poste à mon domicile à Komah. En effet, l’on s’en souvient que le PNP de Tikpi ATCHADAM avait lancé en 2017 un mouvement insurrectionnel à Lomé, Sokodé et dans certaines villes du Togo pour renverser l’ordre constitutionnel. Lors de ce mouvement, les militants du PNP s’attaquaient à tout symbole de l’Etat. C’est dans cette situation qu’ils ont pris d’assaut ma maison à Komah en égorgeant froidement dans la nuit du 16 au 17 octobre 2017 deux militaires en poste et en saccageant tout l’immeuble. C’est à la suite de cet acte barbare et ignoble commis par le PNP que j’ai animé une émission sur une radio locale (KANAL FM) à Lomé pour situer l’opinion publique sur ce qui s’est réellement passé à mon domicile à Sokodé en déclarant avec responsabilité que le PNP est un parti djihadiste puisque le mode opératoire des militants déchainés du PNP ce jour a consisté à assassiner deux militaires en poste en tranchant la gorge, caractéristique propre des djihadistes au Sahel, en Occident et partout dans le monde. Ces propos que j’ai tenues lors de cette émission restent et demeurent assumés jusqu’à ce que le principal instigateur, Tikpi ACHADAM actuellement en fuite et ses complices répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes.
Compte tenu de ce qui précède, nous saisissons l’occasion pour appeler les journalistes de RFI et des autres médias à plus de professionnalisme dans le traitement des informations afin d’éviter d’envenimer le contexte sécuritaire mondial déjà tendu sur fond de crises ouvertes entre certains Etats.
Nous voudrions ici exprimer notre déférente gratitude au Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE pour la confiance plusieurs fois renouvelée à ma modeste personne et prenons l’engagement solennel de nous mettre au service de la diplomatie pour le rayonnement des excellentes relations séculaires de coopération et d’amitié qui lient le Togo et la France.