La 23e édition du concours de la langue chinoise pour les étudiants, couplée pour la première fois au Togo avec la 17e édition du concours pour les élèves du secondaire, s’est tenu vendredi à l’Institut Confucius de l’Université de Lomé.
L’étudiante Akou Françoise Avouwadan et l’élève Sédégbé David Agbékponou ont remporté dans leur catégorie respective l’étape nationale du concours de la langue chinoise “Pont vers le chinois”, pour représenter le Togo à la phase finale de ce concours internationale prévue en Chine.
“J’espère pouvoir donner tout ce que je peux pour bien représenter mon pays à la phase finale du concours et rendre mon pays fier de moi “, a confié à Xinhua Akou Françoise Avouwadan, étudiante en deuxième année de Licence en langue et culture chinoises à l’Institut Confucius de l’Université de Lomé.
Elle a été la meilleure parmi six candidats, qui ont rivalisé au cours de plusieurs épreuves, notamment le discours, la réponse à une question tirée au sort et la démonstration de talents lors du concours sous le thème “Un monde, une famille”.
Sédégbé David Agbékponou, champion de la catégorie des élèves du secondaire, a fait savoir qu’il va continuer d’enrichir ses connaissances sur la langue et la culture chinoises.
Liang Yingzi, chargée des cours de traduction et d’interprétation en deuxième année de Licence, a noté que le concours “Pont vers le chinois” au Togo a connu un changement important cette année avec l’organisation du concours pour les élèves du secondaire.
“Grâce à cela, on a eu l’opportunité de rencontrer les lycéens togolais qui parlent chinois, aiment le chinois, s’intéressent à la culture chinoise. C’était une surprise”, a-t-elle dit.
Maman Aboudou, directeur togolais de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé, s’est félicité que sa structure organise pour la première fois ce concours pour les élèves du secondaire sous le thème “Voler haut avec le chinois”, qui vient à un moment opportun pour l’Institut Confucius de l’Université de Lomé qui s’emploie à stimuler l’enseignement de la langue et la culture chinoises dans les écoles secondaires au Togo. Fin
Xinhua
Lire aussi : Des apprenants de l’Institut Confucius du Togo comme porteurs de l’amitié sino-togolaise (REPORTAGE)