Il incarne la jeunesse du nouveau gouvernement Victoire Tomegah-Dogbe. Âgé de 35 ans, Abdul-Fahd Fofana est nommé ministre délégué auprès du ministre du Développement à la base. Preuve de la confiance du chef de l’État dans une jeunesse en quête d’excellence, cette nomination d’Abdul-Fahd Fofana renseigne sur son riche parcours qui tranche avec son jeune âge.
« Je suis profondément honoré et reconnaissant de la marque de confiance et de l’opportunité que SEM Faure Essozimna Gnassingbe m’offre de servir notre « Denyigban » à travers ma nomination au nouveau gouvernement », a posté Abdul-Fad Fofana sur son compte X après sa nomination. Il poursuit en ces termes : « Toutes nos gratitudes pour ce choix porté sur la jeunesse ». Tout porte à croire qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Docteur en Économie internationale, Abdul-Fad Fofana fait ainsi son entrée, ce mardi 20 août dans le gouvernement, suite à un parcours édifiant dans les organisations internationales et dans le secteur public.
En entamant son parcours en tant qu’enseignant chercheur dans les universités du Togo, Abdul-Fad Fofana n’imaginait pas qu’en l’espace de quelques années, il serait ministre de la République. Dans les rangs du ministère de la Planification et du Développement du Togo en qualité de consultant dès 2017, le jeune Abdul-Fad Fofana ne voulait pas se cantonner à une expérience nationale. C’est ainsi qu’il rejoint la Fondation Tony Blair Institute basée à Londres en 2018. L’actuel ministre délégué auprès du ministre du Développement à la base y travaille jusqu’en 2021 comme Senior Associate.
Soucieux de mettre son expertise au profit d’autres entités, Abdul-Fad Fofana devient expert pour des institutions publiques togolaises notamment la présidence de la République, le ministère chargé de la Planification et du Développement, ainsi que le ministère de la Promotion des investissements. Maintenant la dynamique de gravir les échelons professionnels, Abdul-Fad Fofana devient en 2022, Économiste et conseiller au Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à Paris. Poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination, ce 20 août 2024 par le chef de l’Etat. Il est également le président fondateur de Youth for Youth, une association de jeunes professionnels visant la formation en soft skills. Par ce regroupement, Abdul-Fad Fofana veut renforcer les aptitudes de la jeunesse africaine pour faciliter leur employabilité.
Au cœur des priorités gouvernementales, figurent le développement à la base et l’inclusion. Cette nomination en tant que ministre délégué de ce portefeuille témoigne de l’importance que le président de la République, Faure Gnassingbé, accorde à ce secteur. En portant son choix sur Abdul-Fad Fofana, le chef de l’Etat compte autant sur sa jeunesse que ses compétences et expériences pour donner davantage d’entrain aux politiques du pays en matière d’inclusion financière. Ceci, en dépit des performances déjà réalisées par le Togo qui positionne le Togo comme fer de lance en matière d’inclusion dans l’Uemoa.
Les fruits vont-ils tenir la promesse des fleurs ? Trop tôt pour y répondre. L’opinion appréciera au moment venu de l’opportunité de cette nomination porteuse d’espoir.
Lire aussi : Togo : le nouveau gouvernement connu (brève)