Les autorités et les acteurs du secteur portuaire du Togo veulent construire « un nouveau chapitre de coopération maritime » avec le Niger. Ce nouveau round de partenariat devrait être marqué par une coopération plus forte en termes de flux de marchandises. Une action qui intervient dans le sillage des actuels repositionnements qui se déroulent dans la sous-région, avec notamment l’Alliance des États du Sahel (AES), comprenant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Cela a été suggéré par Edem Kokou Tengue, ministre chargé de l’Economie maritime, en marge de la récente visite de haut niveau opérée par des représentants du Niger au Togo, notamment au Port de Lomé.
Dans un tweet, le ministre togolais de l’économie maritime écrit : « Que doit-on retenir de la récente visite de la délégation de haut niveau du Niger au Port Autonome (PAL) ? Ensemble, nous ambitionnons d’inaugurer un nouveau chapitre de coopération maritime en facilitant les échanges commerciaux entre le Togo et le Niger ».
Le ministre togolais a annoncé que l’objectif est de faire en sorte « que les échanges commerciaux entre ces deux pays soient à l’échelle de l’économie, le plus fluide possible et permettent un approvisionnement du marché nigérien ainsi que les exportations ou l’écoulement des produits fabriqués au Niger pour permettre justement à l’économie de nos deux pays de bien fonctionner. »
Pour le Togo, ce positionnement vis-à-vis des pays du Sahel, notamment vers le Niger, prend tout son sens au vu du volume des échanges opérés depuis son port.
Il faut aussi noter que les pays sahéliens que sont le Burkina Faso et le Mali étaient respectivement deuxième et troisième clients du Togo, en matière d’exportation, le Niger n’était pas en reste, occupant la neuvième place en termes d’importations depuis le Togo.
Lire aussi : « Le Togo est un pays de paix » : à l’ONU, la diplomatie togolaise s’oppose à toute guerre contre le Niger