Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Moustafa Mijiyawa a infligé des sanctions à des agents de santé pour faute professionnelle.
Selon les informations, il s’agit du médecin chirurgien, chef du service gynéco-obstétrique au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) Vogan, sanctionné pour « négligence lors de l’accouchement d’une patiente au nom de Ayawavi D. ayant conduit à un décès fœtal ». Et, au CMS de Bapuré, à Dankpen, ils sont 5 agents qui écopent de sanction pour abandon de leur poste pour une demi-journée.
L’abandon de poste, « consiste en la non-exécution du contrat de travail. Il est caractérisé lorsque les agents de santé quittent leur poste ou ne reprennent pas son travail, de sa propre initiative, alors qu’il n’y est pas autorisé par son employeur ».
Il est à préciser que, « l’utilisation du blâme avec inscription permet d’infliger une sanction plus importante qu’un avertissement ou un blâme sans inscription, tout en maintenant le salarié dans l’entreprise. La gradation des sanctions permet la constitution d’un dossier dans l’hypothèse d’un licenciement si le salarié persistait dans son attitude ».