C’est le pari que s’est donné le chanteur guitariste Peter Solo. À travers un stage de trois semaines, il a encadré des jeunes issus de milieux défavorisés. L’objectif pour le leader du groupe Vaudou Game : transmettre à travers la musique, des valeurs humaines mais aussi, la résilience, la confiance en soi, et un avenir meilleur.
Après le divorce de ses parents, la vie d’Innocent tourne court. Difficile de s’entendre avec son beau-père, alors, il se retrouve dans la rue, obligé de dormir à la belle étoile sur une plage de Lomé. “C’est mon coin ici. Mes amis, mes frères et sœurs, et moi l’avons aménagé en chambre et nous dormons ici.” explique Innocent.
L’adolescent veut changer les choses. Il mise sur un savoir faire, pour surmonter les épreuves de la vie. Pour prendre son destin en main, il s’est mis à la musique.
“Un jour, je dormais. Et on est venu me réveiller à la plage en m’informant qu’un artiste qui s’appelle Peter Solo, un Togolais est venu pour aider les Togolais qui sont dans la rue parce qu’il est aussi passé par cette étape. Il était dans la rue avant de devenir un célèbre guitariste. Il est venu et nous a distribué des guitares pour qu’on l’apprenne et donner par la suite un concert. Puis je me suis dit que ce serait une chance pour moi aussi de réussir dans la vie.” poursuit le jeune homme.
Le chanteur et guitariste Togolais Peter Solo s’est engagé autour de la problématique des enfants de la rue. Pendant 3 semaines, 15 jeunes tous issus de la rue comme Innocent ont été formé à la guitare ou à l’accordéon pour certains. L’idée, transmettre à ces enfants la résilience et de leur montrer qu’il existe des possibles dans ce monde.
“J’étais comme eux, je dormais dans la rue aussi. donc, je me vois en eux. Ils dorment à la plage quand on dit couvre feu ! Entre !! Ils ne rentrent nulle part. On a eu des pertes parmi eux donc cela m’a touché et j’ai décidé de rentrer, de venir apporter ma connaissance, ce que je sais faire, c’est la musique. Donc partager un moment avec eux, apporter une connaissance et voir si on peut à travers une connaissance et voir si on peut à travers cela en sortir deux ou trois voir quatre, cinq. “ commente Peter Solo, le leader de Vaudou Game.
Après ce stage, le groupe s’est même risqué sur une des plus grande scène musicale du Togo.
Les enfants de la rue, une réalité difficile au Togo
La réalité de ces jeunes est vécue par près de 15 000 personnes. Au Togo, les personnes de la rue ne sont prises en compte dans aucune mesure de protection ni sociale, ni sanitaire selon l’ONG de solidarité Handicap international.
Leur situation s’est aggravée avec la pandémie de Covid-19. L’ONG et ses partenaires tentent d’attirer l’attention à travers des projets comme celui-ci.
“Peter Solo a donné une voix à des personnes qui finalement n’ont pas de voix pour l’instant dans cette société et qui sont pour l’instant invisibles. Donc c’est de leur donner de la visibilité, rappeler aux gens qu’une société est composée de personnes diverses et que chacun devrait trouver sa place. Et ce concert c’est de rappeler qu’ils sont là mais aussi qu’il faut leur donner des opportunités pour que ça marche. Vous avez pu le voir. Ça marche”, explique Irène Manterola la responsable Togo de Handicap International.
Le projet en plus d’être un projet artistique donne une deuxième chance d’insertion à tous ces jeunes exclus de la société.
Source : Africa News
Lire aussi : Média : “Sécurité et égalité face au péril de la Covid19”, l’UJIT forme des journalistes togolaises