Au Togo, depuis quelques années, le nombre de décès par Accident vasculaire cérébral (AVC) augmente et devient inquiétant. Au cours d’une conférence à Lomé, le Prof Mofou Belo, chef division de surveillance des maladies non transmissibles au CHU, a mentionné qu’il y a eu environ 2500 personnes victimes d’AVC en 2022 à Lomé.
Un mal répandu dans les villes, villages et qui touche presque toute la population. Pour venir à bout de cette maladie, le Prof Belo relève qu’il est nécessaire de connaître les causes des AVC.
« Les AVC constituent une maladie avec des facteurs évitables dont l’hypertension artérielle, l’obésité, la sédentarité, le diabète, la consommation d’alcool, la consommation de tabac entre autres. », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, l’OMS identifie l’hypertension et le tabagisme comme les deux grands facteurs de risque modifiables. Sur dix personnes décédées d’un AVC, quatre auraient pu être sauvées si leur tension avait été maîtrisée. Chez les plus de 65 ans, 40 % des décès par AVC sont liés au tabagisme.
A l’entendre, c’est une maladie qu’on peut éviter sans grandes dépenses. Il faut simplement se rendre aux soins pour se faire dépister. « Sans aller chez le médecin, vous ne saurez pas que vous êtes malade ! Il faut donc aller chez le médecin pour se faire dépister. C’est le médecin qui va dépister vos facteurs de risque et calculer vos risques de faire un AVC, et si vous mettez les moyens, vous allez être pris en charge et éviter considérablement la survenue d’un AVC», a-t-il conseillé.
Chaque année, 15 millions de personnes font un accident vasculaire cérébral dans le monde : 5 millions d’entre elles meurent et 5 millions souffrent d’une incapacité permanente, ce qui représente un poids pour la famille et la communauté.
Il est donc important de prendre conscience de la dangerosité de cette maladie et d’opter pour la prévention en se faisant dépister.