Figurant au rang des émissions d’informations radiophoniques les plus écoutées au Togo, « Auditeur-Actualité » a été suspendue pour 3 mois par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Présentée sur la Radio Victoire FM, l’émission « Auditeur-Actualité » du 25 juillet 2024 est sanctionnée compte tenu des propres diffamatoires tenus par son invité, Me François Boko, ancien ministre togolais de l’intérieur.
Dans son émission du 25 juillet 2024 de 7H30 à 8H20, l’animateur Joachim Agbetim a tendu son micro à Me François Boko, l’ancien officiel togolais en exil en France depuis quelques années. Selon la HAAC, ce dernier a tenu sur les ondes de la Radio Victoire FM des « propos mensongers et d’une extrême gravité sur la situation sécuritaire » au Togo. Ce faisant, l’émission a été suspendue pour 3 mois pour le fait que la Radio ait violé les règles déontologiques en la matière. Pour la HAAC, les affirmations tenues par l’invité vise d’une part à « porter atteinte au moral des Forces de défense et de sécurité qui ne ménagent aucun effort pour protéger notre pays des attaques terroristes récurrentes dans les pays de la sous-région et d’autre part, pour faire croire aux populations que rien n’est entrepris par les autorités togolaises pour assurer leur protection et celle de leurs biens ».
La HAAC soutient dans sa décision de suspension de cette émission que Me Boko « a martelé à plusieurs reprises avoir créé un mouvement visant la déstabilisation du Togo avec pour objectif le renversement du gouvernement. Qu’il a en outre tenu des propos incitant les Forces de défense et de sécurité et les populations à l’insurrection en vue de mettre fin au régime en place ». Pour l’Autorité de régulation des médias, la Radio en offrant son antenne à cet invité sans rappel à l’ordre ni cadrage « pour proférer des menaces et proclamer ses intentions de déstabilisation du pays, s’est comportée en support de propagation de fausse nouvelles, de manipulation des consciences des citoyens et des Forces de défense et de sécurité, donc complice de l’auteur des propos attentatoires à la légalité notamment aux dispositions du code de la presse et de la communication ».
Cette décision de la HAAC épingle également l’animateur de l’émission, Joachim Agbétim. « L’animateur a reconnu les graves manquements dans sa conduite de l’émission du 25 juillet 2024 ainsi que la gravité des propos tenus par son invité ». Il a été donc suspendu de l’animation de toute émission d’actualité ou d’information pour une durée de 3 mois de quelque radio que ce soit. Ceci à compter du 27 juillet 2024.
Outre la violation des règles déontologiques invoquées, la HAAC parle également de récidive et de mise en demeure non respectée par la Radio. « Considérant qu’en l’espace de quatorze (14) mois, c’est la troisième fois que la Radio Victoire FM est invitée par la HAAC pour les violations de la loi dans la conduite de ses émissions interactives. Que toutes ses invitations ont été sanctionnées par des mises en demeure que cette radio s’est encore une fois refusée de respecter dans son émission du 25 juillet 2024. Que ces récidives de la Radio Victoire FM justifient amplement la prise à son égard des mesures de suspension de son autorisation pour la durée maximale prévue par la loi ».
Ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, François Akila-Esso Boko a été ministre de 2002 à 2005 où il a démissionné de son poste de ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation. Après s’être réfugié à l’ambassade d’Allemagne à Lomé, il a été exfiltré vers la France, en mai 2005. De son exil en France, le 20 juillet dernier à Paris, l’ancien militaire a créé avec 2 autres compatriotes, notamment Kofi Yamgnane et Jean-Sylvanus Olympio, un front dénommé Mouvement de Libération Nationale (MLN).
Lire aussi : Togo / Médias : RFI et France 24 émettent toujours ( HAAC )