Des médias membres de l’Association Togolaise des Organes de Presse en Ligne (ATOPPEL) viennent d’achever 3 jours d’exercice, du 6 au 8 novembre dernier, destinés à les outiller aux techniques du data journalisme ou le journalisme de données.
Désormais familiarisés avec la collecte, l’acquisition, le traitement, l’analyse…de données, grâce au coaching du spécialiste Richard Folly, ces médias sont ainsi missionnés pour devenir des exemples, des porte-étendards de la pratique du journalisme de données au Togo, une pratique qui a le mérite de donner de l’envergure aux productions journalistiques.
Pour aiguiser l’appétit des participants, divers outils (sites internet et bases de données et moteurs de recherche…) clés ont été partagés avec eux. On peut citer à titre d’exemple, le Google Spreadsheets, les données géographiques et les données ouvertes (Portails Open Data), le Google Dorcking (Recherche avancée).
Lire aussi : Togo : des membres de l’ATOPPEL se frottent au data journalisme
Les défis éthiques et juridiques liés à la pratique du journalisme de données, à la collecte de données ont été, par ailleurs, abondamment abordées, au regard des nombreuses questions que soulève par exemple la publication de certaines données.
Il faut dire que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Data Post », grâce à une subvention décrochée par le biais du projet « Promouvoir la liberté d’expression et des médias et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo », lancé en 2023, et financé par l’Union européenne et piloté par l’Institut Panos, l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) et FemeDev. Cette formation est la seconde d’une série ouverte par une précédente qui a lieu en Mai 2024.
Pour l’ATOPPEL « le journalisme des données permet de relater les faits sous une autre dimension, allant plus loin que le journalisme traditionnel qui se contente de commenter ou d’afficher simplement les statistiques ou informations chiffrées en sa possession. Le data journaliste a la possibilité d’opter pour des angles d’approches différentes, raconter d’autres histoires, analyser les chiffres pour donner une nouvelle présentation de l’information à travers un meilleur design et l’utilisation des outils infographiques ».