Le Togo a enclenché son processus de décentralisation, depuis quelques années. Des élections locales se sont déroulées en juin 2019 et les maires ont véritablement pris fonction en décembre. Ils sont au total 117 maires élus qui sont censés agir au nom de leur commune en tant que collectivité territoriale. Mais la tâche n’est pas toujours aisée pour ces derniers qui jusqu’ici n’ont pas encore bénéficié de la dotation de l’Etat. C’est ce qu’a laissé entendre le deuxième adjoint au maire de la Commune Lacs 3, le docteur Jean Emmanuel Gnagnon, dans un entretien publié par Echos des communes. Il annonce également quelques difficultés rencontrées dans la gestion de la commune.
Située dans la partie Est de la région Maritime, la Commune Lacs 3 a pour chef-lieu Agbodrafo. Elle compte deux cantons (Agbodrafo et Gbodjomé) et 22 villages. Malgré les différents atouts de cette localité, elle a, comme toutes les autres communes, du mal à décoller. Selon Emmanuel Gnagnon, les difficultés sont à considérer à plusieurs niveaux surtout que les maires sont à un début de mandat.
Non disponibilité de fonds
« Au plan budgétaire, il est difficile aujourd’hui de faire quelque projet véritable que ce soit. Même hormis la survenance malheureuse de la Covid 19, nous vivions déjà une situation compliquée de non disponibilité de fonds. Nous n’avons pas reçu jusque-là de dotation de l’Etat, quelle qu’en soit la forme ou la taille », affirme Emmanuel Gnagnon, le deuxième adjoint au maire de la Commune Lacs 3.
Aussi, vis-à-vis des populations, il y a un défi de communication et de pédagogie à relever pour permettre une grande appropriation du rôle des conseillers municipaux par les populations, ainsi que par les leaders communautaires. L’apprentissage démocratique qui s’impose à tout le conseil municipal pour agir dans l’intérêt supérieur des populations.
La commune Lacs 3 compte sur ses atouts
La commune a des atouts formidables, rappelle Emmanuel Gnagnon. A titre d’exemple, il mentionne son fort potentiel touristique à cause du rôle historique joué par le chef-lieu Agbodrafo qui garde encore le nom Porto Seguro. Elle présente un climat de type équatorial avec des sols composés essentiellement de sable marin qui reste une ressource importante pour nous. La commune est située entre deux eaux, la mer d’un côté et de l’autre côté. Le secteur dispose de plusierus autres atouts et l’adjoint au maire pense que l’on pourrait investir dans le tourisme, notamment l’hôtellerie, l’éducation (les écoles de formation supérieure), les institutions financières et bancaires, les produits pétroliers (construction de stations d’essence) les industries de transformation (tomates, noix de coco, etc.), la pêche, l’agriculture.