Plus de 600 Togolais ont gratuitement reçu leurs chaussures et vêtements pour les fêtes de fin d’année, grâce au Projet « Ma chaussure de Noël », initié par la structure “Hello & Shoes”. Débuté 15 octobre 2021, ledit projet a connu sa phase finale le samedi 18 décembre 2021, dans trois localités situées dans la préfecture de Zio.
« Ma chaussure de Noël », est un projet de Hello & Shoes, une structure spécialisée dans la réparation, le lavage, la cordonnerie des chaussures afin de les rendre propres et usuels. Le projet a été réalisé en trois phases : la collecte des chaussures auprès des bonnes volontés, la réparation des chaussures collectées et la donation aux nécessiteux.
Enfants, femmes et hommes de trois localités situées dans la préfecture de Zio ont bénéficié de plus de 600 chaussures et par extension, plus de 400 vêtements et une dizaine de sacs. Ils s’agit des localités Kodjo-Havé ( située à 41 km de Lomé), Davédi (à 4,4 km de Kodjo-Havé) et Ziowunu (à 23 km de Davédi. Les donateurs ont sillonné les trois localités pour apporter les présents aux bénéficiaires.
Au nom des bénéficiaires, Satchi Koffi, notable du chef canton de Gbatopé et Togbui Dessou Kokou III, chef du village de Davédi canton de Gbatopé ont été unanimes sur la reconnaissance. « C’est une grande joie d’avoir bénéficié des chaussures et des vêtements. Nous témoignons toutes nos gratitudes aux donateurs pour la bonne volonté et que Dieu et les anciens les bénissent car ils viennent de soulager nos populations », ont-ils exprimé.
La structure Hello & Shoes a mis en œuvre son projet en collaboration avec des partenaires. Pour Nolhan Bansard, membre actif de l’ONG Novis Togo, « On a jugé bon, avec l’ONG Novis Togo, de se greffer à cette action parce que cela répond à nos objectifs en termes de soutien familial, caritatif. Notre apport a été financier et logistique puisqu’en tant que membre de l’ONG, je me suis déplacé pour accompagner Crédo (Ndlr : crédo est l’initiateur) dans cette activité. L’activité nous (Novis Togo) a permis de se mettre en contact avec les différentes autorités locales afin de faire une enquête sociale et identifier les personnes vulnérables qui pourront bénéficier dans un second temps d’un soutien matériel, scolaire, alimentaire. Cette activité nous a donc permis d’établir un premier contact ».
Pour l’organisation Souci zéro, « Malgré le fait que nos actions se situent dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat et la technologie, nous n’avons pas hésité à soutenir Hello & Shoes car c’est également du social et la cause défendue est noble. Souci zéro a donc apporté un modeste soutien financier et a mobilisé de la ressource médiatique pour soutenir le projet. Nous avons participé aux donations, ce qui nous a permis d’analyser les besoins qui rentrent dans notre champ d’action », a expliqué Edem Kodjo Attipoe, promoteur de l’organisation “Souci zéro”.
D’après Augustin Crédo Akogognan, promoteur de Hello & Shoes et initiateur de “Ma chaussure de Noël”, « L’idée première est de protéger l’environnement, éviter la propagande des chaussures usées dans la nature. Nous avons jugé bon en cette fin d’année de les collecter, les retaper et les offrir aux nécessiteux. Le besoin qui s’est fait sentir sur le terrain a été au-delà de nos prévisions. Il y a un réel besoin sur le terrain et c’est le lieu de lancer un SOS à toutes personnes disposant de chaussures ou de vêtements.Outre Novis et Souci zéro et Hoffen group, je remercie Léo club Lomé étoile, Maison de promotion de la culture et de l’éducation pour l’épanouissement des jeunes (MPCEEJ), Y délices, DMGJ Shop, Im Street Wear, et les personnes de bonnes volontés qui nous ont appuyé financièrement et dans la mobilisation ».
Hello & Shoes sera à Sokodé (région Centrale du Togo) avec les orphelins de l’ONG Creuset, du 24 au 26 décembre 2021, pour un week-end de Noël afin de partager avec une trentaine d’enfants, des chaussures, des habits, les livres, des vivres.
Lire aussi : Covid-19 en milieu scolaire au Togo : l’organisation « Souci zéro » en campagne de sensibilisation