Dans le cadre de sa stratégie de prévention des conflits et de promotion de la stabilité en Afrique de l’Ouest, le Togo y compris bien sûr, l’Ambassade des États-Unis au Togo vient de lancer un appel à projets au profit des organisations. Les candidatures pour ces projets novateurs sont ouvertes jusqu’au 15 août 2023.
En effet, il s’agit de faire contribuer les organisations à la stabilité et à la paix dans la région en aidant à renforcer la résilience des jeunes face à l’extrémisme violent.
Les participants auront à soumettre leurs candidatures pour la réalisation de différentes initiatives notamment, à un programme de sensibilisation du public à l’éducation aux médias qui sera développé. Ce programme va servir de pont entre les individus de diverses origines religieuses et culturelles pour favoriser la consolidation de la paix.
Également, des concours sont ouverts pour la mise en œuvre d’un programme d’employabilité des jeunes et d’une approche curriculaire préventive afin de renforcer la résilience des jeunes face à l’extrémisme violent grâce à l’éducation.
C’est l’occasion de tirer parti de l’expertise américaine et de la relation grandissante entre les États-Unis et le Togo pour utiliser l’éducation aux médias comme un moyen éducatif et culturel pour promouvoir une meilleure compréhension entre les individus de différentes origines religieuses et culturelles, avec pour objectif ultime de prévenir l’extrémisme violent.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’Ambassade des États-Unis au Togo.
Au Togo, plus de 40 militaires et plus de 100 civils ont été tués lors des attaques d’extrémisme violent dans le Nord. La menace terroriste qui prend de l’ampleur contraint les populations à fuir le pays pour se réfugier au pays voisin, le Bénin.