Gabriel Messan Agbeyome Kodjo, l’ancien Premier ministre du Togo a rendu l’âme dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars 2024 à Paris.
L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux depuis l’après-midi de ce dimanche et confirmée par plusieurs sources proches de la famille. L’homme d’Etat, en exil au lendemain des élections présidentielles de 2020 avait 70 ans.
Le président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) a eu un malaise samedi et a été conduit à l’hôpital. Il s’est expiré au petit matin de dimanche.
Son décès survient quelques semaines après le décès de Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, qui a été l’ardent porte-étendard de la candidature de l’opposant à la présidentielle de 2020. C’est après la proclamation des résultats de cette élection présidentielle qu’il a pris le chemin de l’exil.
Messan Agbéyomé Kodjo, né le 12 octobre 1954, a été Premier ministre de Gnassingbé Eyadèma du 31 août 2000 au 29 juin 2002. Mais avant, il a servi comme ministre des sports, ministre de l’intérieur, Directeur général du Port autonome de Lomé, Président de l’assemblée nationale.
Lire aussi : Agbagli Koffi remplace Agbéyomé Kodjo à l’Assemblée nationale